Vous avez dit virtuel ? de Pat Cadigan

Publié le par tauceti

 

       Vous avez dit virtuel ? (Tea from an Empty Cup en anglais) est un roman de science-fiction de 250 pages écrit par Pat Cadigan. Il est paru dans une traduction de Nathalie Serval chez Flammarion en 1999, et a connu une réédition chez J’ai Lu en 2002. 

       L’histoire (aucun spoil)


       Pour se divertir, les humains passent leur temps à visiter les réalités virtuelles. Tom en est un adepte inconditionnel, jusqu'au jour où on le retrouve mort sur son siège. Mais il n'y a pas que son enveloppe physique réelle qui est décédée, son avatar en ligne a subi le même sort ! L'inspectrice Dore Konstantin mène l'enquête pour résoudre ce double mystère. Pour ce faire, elle va elle aussi devoir progresser dans divers mondes de la réalité virtuelle, et rencontrer toute une galerie de personnages plus ou moins (surtout moins) recommandables.

       Mon avis


       J’ai bien aimé ce livre. C’est un très bon roman de science-fiction, et même un excellent polar cyberpunk. Je dois cependant avouer que je me suis parfois emmêlé les pinceaux parmi les différents protagonistes. La plupart des personnages sont féminins. Je serais très mal placée pour venir m’en plaindre, mais pour le coup, cela ne m’a pas vraiment aidée à m’y retrouver.
       En revanche, j’ai beaucoup apprécié la multiplicité des mondes. On se projette dans le roman comme dans un film, et on évolue à travers toute sorte de décors très bien retranscrits, dépeints avec vivacité. On cherche à appréhender la réalité au prisme de la réalité virtuelle. Mais qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui ne l’est pas ?
       Le ton est moins cynique, moins blasé que ce à quoi on est souvent habitué en cyberpunk. Il est moins élitiste. Le style est limpide, percutant, parfaitement abordable par tous et toutes. C’est un texte divertissant à lire, il est même parfois franchement drôle. Il possède en tout cas un fort goût de reviens-y, et j’ai hâte de lire d’autres romans de cette écrivaine.

       
       Court Extrait


       « D'un geste gauche, Konstantin désigne la porte de Noo Yawk Sitty. Une main anonyme et gantée de blanc se dirige alors vers la poignée. Juste comme elle l'atteint, les capteurs diffusent sur la face interne de ses doigts une sensation confondante d'intensité et d'authenticité. Le toucher de cette poignée virtuelle est presque plus réel que celui d'une vraie.
       L'instant d'après n'est que chaos ; un maelström de bruit et de lumière, une infinité de formes et de contacts partout à la fois, puis tout cesse avant qu'elle ait pu réagir. Le sable scintillant, le scintillement sableux de Noo Yawk Sitty postapocalyptique crisse sous ses pieds et s'étend loin devant elle – un régal de splendeur pour ses sens chavirés.
       NOTE : en cas d'étourdissement, revoyez le réglage de votre combi et attendez au moins trente secondes avant de bouger à nouveau. En fermant les yeux, vous ne feriez qu'aggraver votre vertige. Ce message sera répété autant de fois que nécessaire.
       Un soupir soulagé franchit ses lèvres quand la fonction réglage se matérialise devant ses yeux. Quelques secondes lui suffisent pour ramener ses sensations à un niveau plus acceptable. Le précédent utilisateur de cette combi devait être sacrément blasé (...) »
 

Pat Cadigan, par Catriona Sparks
       La Notice de l’autrice


       Pat Cadigan est née en 1953 dans l'État de New York. Elle vit depuis une trentaine d'années à Londres, en Angleterre. 
       Bien qu'elle se soit essayée à plusieurs sous-genres des littératures de l'imaginaire, Pat Cadigan demeure la reine incontestée du cyberpunk, même si elle est loin de revendiquer ce titre. Elle a écrit plus de dix romans dans divers univers, des novellisations, plusieurs recueils de nouvelles, ainsi que des anthologies. Ses œuvres ont à plusieurs reprises reçu des récompenses prestigieuses, aussi bien aux États-Unis qu’au Royaume-Uni ou même au Japon. Pat Cadigan a aussi édité plusieurs magazines renommés, dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction. Elle donne régulièrement des conférences sur ces sujets à travers le monde entier.
       On espère voir ses romans plus largement transposés en français, et beaucoup mieux diffusés. Pat Cadigan est en effet une personnalité incontournable de la SF mondiale, où elle excelle depuis déjà plusieurs générations. Il serait dommage de passer à côté.

       Bonne lecture !

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article