Dix Autrices incontournables en science-fiction, édition 2022

Publié le par tauceti

 

C'est en me promenant chez son excellence Patate des Ténèbres que j'ai découvert l'existence de listes des lectures proposées par Nevertwhere, le blog des littératures de l'imaginaire. Elles sont destinées à mettre en avant les autrices incontournables en science-fiction, en fantasy et en fantastique.

Voici ma modeste contribution avec, sans ordre particulier, les dix autrices que je souhaite vous présenter cette année.

- Annalee Newitz, parce que j'aime bien les livres qui vont à cent à l'heure, et les systèmes d'arrosage piratés par des robots :)
- Luce Basseterre, qui m'a tellement fait rire avec son atterrissage de vaisseau loupé que j'en ai perdu le sommeil trois nuits d'affilée
- Vonda McIntyre : je pense au Serpent du rêve à chaque fois que je suis devant un problème insoluble (et je trouve la solution)
- Catherine Dufour, sa culture, ses belles phrases vives et crues, son humour irrévérencieux (je suis une grande fan)
- Nnedi Okorafor, formidable sorcière et puissante conteuse
- Lois McMaster Bujold, la reine de la soudure et des intrigues politiques qui se développent sur presque autant de siècles que d'années-lumière
- Rivers Solomon, pour changer de point de vue, même si, parfois, ça fait mal
- Elizabeth Moon, parce que j'aime bien les petites minettes badass
- Sylvie Lainé, les chats, le multivers, les jeux de cartes et les bulles irisées
- C.J. Cherryh et ses énormes vaisseaux commandés par des femmes pas très très rigolotes
- Margaret Atwood, car c'est elle qui a mis le feu aux poudres.


Voilà, ça fait dix (mais je n'ai jamais été très douée en mathématiques). J'ai dû opérer un choix cruel, du coup j'attends avec impatience l'an prochain pour proposer une nouvelle sélection d'autrices plus talentueuses les unes que les autres !

Bonne lecture !

 

* Crédits photo :
Rangée du haut, de gauche à droite :

  • Annalee Newitz, par Johan Jönsson (Julle)
  • Vonda McIntyre, par Michael Ward
  • Catherine Dufour, par Emmanuel Grandvillain 
  • Nnedi Okorafor, par Cheetah Witch
  • Lois McMaster Bujold, par Kyle Cassidy

Rangée du bas, de gauche à droite :

  • C.J. Cherryh, par Sharon Reynolds
  • Elizabeth Moon, par Szymon Sokół
  • Sylvie Lainé, par Lionel Allorge
  • Rivers Solomon, par Wasi Daniju
  • Margaret Atwood, par Amrei-Marie

Il n'existe aucune photo de Luce Basseterre sous licence Creative Commons. Tant mieux ! Cela me permet de faire une petite présentation photo bien propre, bien alignée. Ainsi personne ne se rendra compte que je présente en fait onze autrices ! Chut, je compte sur vous pour bien garder le secret !

#incontournablesSFFF

 

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article