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28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 11:53

 

On a été super rassuré en janvier, le gaz n'allait augmenter « que » de 4%, tandis que GDF, super lésé dans l'affaire, réclamait 6,1%. Qu'à cela ne tienne, on n'a qu'à proposer une nouvelle augmentation en avril ! Bingo, accordé ! 5,5%. Deux augmentations, c'est mieux qu'une. Et en quatre mois, les factures ont donc pris 9,72%. C'est raisonnable. Surtout quand on sait que GDF refuse de fournir les justificatifs à ces hausses, que son Pdg, Jean-François Cirelli, avait promis une stabilité des tarifs jusqu'en 2010, et que l'entreprise n'a réalisé « que » 2,4 milliards d'euros de bénéfice record l'an dernier. C'est peu, reconnaissez-le. C'est peu quand on affirme fièrement viser presque le triple pour l'an prochain : 6,1 milliards d' « excédent brut opérationnel ». Car depuis 2006, le dirlo reçoit une petite prime annuelle indexée sur les performances de l'entreprise. Allez quoi, vous voudrez bien faire un effort ! Seulement « 4 euros par mois » !

Vous êtes pauvres ? Euh ? Pauvre... pauvre ?! Il y a des gens qui ne sont vraiment pas gâtés. Ne vous inquiétez pas. Le gouvernement, dans sa générosité, va créer une nouvelle aide. L'idée est d'autant plus géniale, que cette nouvelle aide existe déjà depuis des années. GDF même la revendique pour son compte : «  Gaz de France abonde de 3 millions d'euros par an le Fonds de Solidarité Logement (FSL) des conseils généraux visant à aider les clients démunis à payer leurs factures énergétiques ». (Copié-collé depuis le
site de GDF. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la phrase, ce serait gentil, parce que j'ai peur d'être trop pauvre pour la comprendre).

 


 


EDF joue parfaitement le jeu. Merci EDF. Oui, parce qu'à GDF, c'est un peu moins évident. En effet, on essaie « d'abonder de la subvention », oui, sûr, mais dans le sens de l'entreprise.

- GDF bonjour.
- Bonjour, c'est à propos de l'aide FSL qui m'a été accordée et que vous ne déduisez pas de mes factures.
- Rassurez-vous madame, vos factures sont à jour. Vous ne devez rien à GDF.
- Euh, pardon, mais c'est vous qui me devez 171 euros.
- Pas de souci, madame, toutes vos factures sont à jour, vous ne nous devez pas un seul centime.
- Comme je viens de vous dire, c'est vous qui me devez...
 Chez GDF en tout cas, vous êtes à jour de toutes vos factures.
(à répéter en boucle pendant une vingtaine de minutes...)
...

- Vraiment ? Attendez je regarde. Mais ! Vous avez un faux numéro d'abonnée !
- Euh ? C'est bien le XXX XXX XXX XXX ?
- Oui (d'un air ahuri), c'est exactement ce que je vois sur mon écran !
- Et donc, le numéro que m'a attribué GDF, celui que vous voyez sur votre écran, et qui figure sur mes factures, est un faux numéro d'abonnée ???
- Oui, enfin non, mais rassurez-vous, vous êtes à jour de vos factures, vous ne devez rien à GDF. Rappelez dans dix jours.
...

- Ah ? Le FSL ? Mais vous savez bien madame, l'administration... Ça prend au moins 15 jours, ces dossiers-là.
- Oui, mais celui-là a déjà plus de deux mois.
- Oh là, mais vous savez bien madame, l'administration... Ça prend au moins six mois, ces dossiers-là. Rappelez dans dix jours.
...

- Je ne vois rien dans votre dossier, vous ne devez rien.
- Le FSL et la mairie de Paris vous ont déjà envoyé deux courriers au sujet de cette subvention.
- Je ne vois rien dans votre dossier, vous ne devez rien. Ah ? Renvoyez-nous les courriers en recommandé avec accusé de réception, et rappelez dans dix jours.
...

- « Paris, le 10/12/2007. Madame, Monsieur. J'ai l'honneur de vous informer que le Directeur de la section du 18e arrondissement du Centre d'Action Sociale a décidé... »
- Ah super, vous avez reçu mon courrier alors ?
- Non, je ne vois rien dans votre dossier.
- Ben ! Vous venez de me lire la lettre !
- Ah ? Eh bien elle n'est pas dans votre dossier.
- Mais comment vous pouvez me lire la lettre si elle n'est pas dans mon dossier ?
- En fait, elle est dans votre dossier, mais pas dans l'ordinateur.
- Vous venez de me lire le courrier papier ????????????
- En fait non, je l'ai lue à l'écran. Pour être honnête avec vous, j'ai lu la lettre à l'écran, mais elle n'est pas dans votre dossier.
- Et comment vous avez pu la retrouver aussi vite alors, si elle n'est pas dans mon dossier ?
- En fait, pour être honnête avec vous, elle n'a pas été transmise au service facturation. Rappelez dans dix jours.
...

- Non, je ne vois rien dans votre dossier. Renvoyez les courriers.
- Vous plaisantez ou quoi ? Votre collègue vient de me les lire au téléphone !
- Ah ? Ah ! Ça y est, je comprends, c'est EDF qui a pris tous les sous !
- Euh non, ça c'est pas possible, parce que justement (là j'explique).
- Ah ben c'est que même EDF n'a pas reçu les sous alors, vous voyez bien !
- Ben comment expliquez-vous qu'EDF me déduise la subvention et pas vous ?
- Mais madame enfin, pourquoi mêlez-vous EDF à tout cela ? Je répète, EDF et GDF sont dorénavant deux entreprises bien distinctes !
- C'est vous qui avez parlé d'EDF, vous avez dit qu'ils vous avaient volé les sous.
- Ah ? En fait, votre mairie ne nous a jamais prévenus.
- Vous venez de voir la lettre qu'ils vous ont envoyée, et que je vous ai également renvoyée parce que vous l'aviez perdue.
- Ah ? Alors c'est la CAF qui n'a pas versé les sous.
- Si ! Numéro d'ordre XXX XXX XXX XXX, virement en date du 10 janvier 2008.
- Ah ? Alors je sais ! C'est le Scratchniarfgrouik (nom incompréhensible) qui bloque le dossier.
- Le quoi ??????????????????????
- Le Scratchniarfgrouik ! Ah là là, je suis désolée, ils nous font toujours le coup ! Je me renseigne, rappelez dans dix jours. (Et GDF me raccroche au nez).
...

Je dois bien l'avouer, ce matin, la dame de GDF a pleuré au téléphone. « Parce que les clients ne sont vraiment pas sympa. ». Mais voilà : aide « FSL énergie préventive » accordée le 17 décembre 2007. Versée à GDF le 10 janvier 2008, toujours pas répercutée sur les factures. Comme on le voit, GDF « abonde vraiment de la subvention ». Et GDF, avant sa fusion avec Suez, abonde surtout dans le sens de ses actionnaires. Les actionnaires ? Vous ne voudriez tout de même pas leur ôter le pain de la bouche ?

C'est chouette la vie de pauvre

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commentaires

un client GDF comme vous 18/05/2008 12:03

C'est à cause du logiciel qu'ils ont depuis +1an. C'est pas encore très au point.
EDF passe sur le même actuellement, donc d'ici quelques mois s'ils sont aussi doués que chez GDF, ça sera le même bordel!!! ça promet!

ivy 17/05/2008 08:05

ah, ben à croire que finalement edf n'avait pas volé les sous, que la caf avait bien fait le virement, que mon numéro d'abonnée était le bon (etc. etc. etc.), parce que ce matin, j'ai eu un virement de 171 euros de gdf.
normalement ils ne doivent pas donner purement et simplement la subvention, ils doivent la déduire peu à peu des factures. pour aider les gens qui ont du mal à gérer le peu d'argent qu'ils ont.
mais bon, je ne vais pas me plaindre non plus.
ça aura pris plus de cinq mois, des tonnes de courriers, des dizaines de coups de fil.
à edf, ça s'est fait automatiquement, en 15 jours...

ivy 30/04/2008 14:01

hihihi pigeon vole ! :-)
ils auraient dû te l'envoyer par euh... volatile interposé ^^
merci pour ton commentaire :-)

pigeon vole 30/04/2008 13:17

oh tous ceux qui ont eu affaire un jour avec un quelconque organisme te croiront!

Dans un registre moins grave, j'ai reçu un jour un courrier du service des élections de ma commune : "nous ne pouvons pas vous envoyer votre nouvelle carte d'électeur, car nous n'avons pas votre nouvelle adresse"...
sauf que le courrier était bien envoyé à ma nouvelle adresse!

Bisous et bon courage.

ivy 28/04/2008 20:50

merci alan :-)
le pire, c'est que j'ai peur que personne ne me croie, alors que tous les dialogues que vous avez lus au-dessus sont véridiques. malheureusement :-(
bon courage à tous ! :-)

Alan Schmitt 28/04/2008 20:02

Merci de partager ceci avec nous, et bon courage.