Articles Récents

  • Pour découvrir les tout nouveaux "P'tits Papiers ludiques" avec, cette année, l'arrivée de quelques jeux de rôle et de nombreuses participations d'internautes, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite, sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Pour découvrir les petits jouets marcheurs rigolos qui ont enchanté plusieurs générations d'enfants, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
15 avril 2005 5 15 /04 /avril /2005 23:00

Cet article fait suite à « À tous les chômeurs et petites mains », et notamment à un commentaire de Louna – qui a préféré nous laisser un faux site web et une fausse adresse e-mail (quelque chose à cacher Louna ?).

Voilà ce que nous dit Louna, je cite :
« Il est vrai que les salaires sont élevés en comparaison au niveau demandé. sachez cependant que les tâches ne se limitent pas à ce que vous citez d'une part et que le nombre d'élus est restreint: 35 postes pour 5 à 6 000 postulants. Un salaire pareil, ça se mérite (un peu...). »

Pour plus de clarté, je vais donc reprendre toutes les tâches mentionnées dans l’annonce que j’ai trouvée. La liste est cette fois-ci exhaustive :
- fonction de « service intérieur » : hygiène, petite manutention, port de plis, photocopies.
- fonction d’accueil : recevoir, renseigner, orienter, transmettre des messages, accompagner des visiteurs.
- fonction de guides : assurer la prise en charge du public et assurer les visites guidées.
- tâches « administratives » : préparer des salles de réunion, suivi des stocks du matériel de bureau, rangement de documents, mises sous pli.
- tâches « techniques » : reprographie, émissions des titres de transport, standard téléphonique.
- tâches « de maison » : valet de pied, maître d’hôtel ou argentier.

J’ai justement un problème sur le dernier terme. J’ai cherché dans quatre dictionnaires différents : le mot n’est plus utilisé depuis près de trois siècles et désignait, à l’époque, « la personne qui distribuait de l’argent de poche ». Les députés de l’Assemblée nationale reçoivent-ils donc de l’argent de poche ??? Louna pourra probablement nous éclairer sur ce sujet.


D’autre part, toujours pour répondre à Louna, la notion de mérite me chiffonne quelque peu.
J’ai vu qu’au dernier concours d’agent des services de l’Assemblée, en 2002, non pas 6000 candidats avaient postulé, mais seulement 3000, soit la moitié. Mais passons.
Ce qui m’embête un peu plus, c’est qu’il n’est pas question de mérite ici : il y a un concours, avec des épreuves de niveau 3e, et un salaire mirobolant à la clé. Très bien pour ceux qui réussissent.
Je répète : des milliers de personnes effectuent toutes ces tâches chaque jour, pour un quart du salaire proposé par l’Assemblée nationale.

Mais les places sont limitées, certes. Alors qu’en est-il des quelques rares postes au CNRS, pour une branche donnée, où l’on accepte en dix ans tellement de candidats qu’on peut les compter sur les doigts d’une seule main ? Et là, ne nous trompons pas, le niveau n’est pas de 3e, mais plutôt bac + 10, voire post-doctorat, bac +15. Et cela pour le même salaire de base, si ce n’est moins, que les agents de services de l’Assemblée. Si je suis bien le raisonnement de Louna, les quelques rares fonctionnaires admis au CNRS au compte-goutte, pour un salaire ridicule, sont des gens de bien peu de mérite.

Mais prenons le raisonnement inverse ! Il existe en France des dizaines de milliers de candidats aux concours d’instituteurs et de professeurs des écoles. Des milliers d’entre eux vont heureusement réussir ces concours très difficiles (niveau minimum : licence, soit bac + 3). Au début de leur carrière, ils gagneront moins qu’un débutant à l’Assemblée nationale. Et surtout, ils seront envoyés dans des Zones d’Éducation Prioritaire où, il me semble, le travail est beaucoup moins « confortable » qu’à l’Assemblée nationale. Mais, selon le raisonnement de Louna, ils sont des milliers à avoir réussi le concours : ce ne sont pas des « élus », ils n’ont donc aucun mérite, et ils seront payés une misère pour travailler dans des conditions effroyables (voir le taux de suicide dans ces professions).

Tout cela est normal. Selon les critères de l’Assemblée nationale.

Je répète donc : Liberté, Égalité, Fraternité ???


La discussion est ouverte. N'hésitez pas à poster vos commentaires.

C’est chouette la vie de pauvre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ivy 18/05/2005 15:30

ouep, je l'ai eu aussi. et je crois que c'est clairement mentionné que si tu n'as pas reçu ta convoc' avant le 23 juin, il faut contacter d'urgence telle adresse...ça va bien se passer veka ;-)

veka 18/05/2005 14:24

:-D l'accusé de reception m'attendait sagement dans la boite aux lettres... Ouf, au moins je ne yoyotte pas encore !

Veka 18/05/2005 14:00

Merci pour tes encouragements Ivy, et bonne chance à toi aussi. Mais si ça se trouve je ne vais même pas passer les préselections : je n'ai encore rien reçu, pas de convocation pour le 29 juin ! Ouh là je suis inquiète : si je n'arrive même plus à remplir correctement un formulaire d'inscription... :-(

ivy 18/05/2005 09:59

yes ! bravo veka, alors si mon blog a au moins servi à ça, je suis super heureuse !!! :-D

tu as reçu une grosse enveloppe avec les épreuves d'il y a deux ou trois ans j'imagine ? tu as vu le niveau demandé ?
eh bien... si tu es prof, tu devrais nous réussir ce concours en beauté ! :-)
allez courage ! :-)

veka 17/05/2005 21:20

Et zut pour toutes les fautes d'orthographes qui ponctuent mon commentaire ci-dessous ! Vive les profs sous antidépresseurs ! ;-D

Veka 17/05/2005 21:17

Hé oui comme tu dis Ivy... je ne pense pas vraiment que les "élus" de ce concours soient plus méritant que ces professeurs des écoles dont je fais partie. Et tu sais quoi ? Je ne fais pas partie des stats de suicides (preuve en est ! :-D ) mais en tout les cas je fais bel et bien partie de la part grandissante des profs essayant de s'échapper de l'enfer... j'adore mon métier, mais aligner une journée de boulot harrassante avec soirées, mercredi et WE ponctués d'heures de travail at home, plus le temps passé à penser à son travail, à stresser à cause de tel ou tel parent, à cause de l'inspection, à cause d'un élève difficile dont l'avenir nous préoccupe c'est intennable, j'ai fait ça 8 ans. Cette année j'ai craqué. Je suis en arrêt longue maladie et je tente de m'échapper vers les bibliothèques....et, grâce à ton blog que je consulte désormais régulièrement, je tente aussi le concours des ELUS !!! Oui ! Moi pauvre petite prof faisant partie d'une promotion de plus de 800 candidats en 1996, donc forcément privilégiée si je suis le raisonnement de Louna... j'ose tenter de faire partie de l'élite de la nation !!! Mais je m'emporte ! En tout les cas merci pour ton blog Ivy, merci pour ce lien qui me sauvera peut être du chômage !

Habiba 10/05/2005 16:26

Bonjour à toi !

Je te remercie pour ton commentaire et de ta question car je me demandais si vraiment ca allez être une bonne idé de ses questions/réponses...
Je vais faire mon possible pour te répondre à ta question. Je pense que la réponse y sera à la fin du Week-end.

Pour ce petit texte, je tiens à vous dire sue l'égalité est en vois de disparition ! !

ivy 10/05/2005 13:02

kikou crevette ! ;-)

ben tu sais, avant, je travaillais dans un musée national. les astreintes sont énormes aussi : travail tous les week-ends et les jours fériés. et la nuit, il y a de grosses équipes qui travaillent en permanence.
eh bien malgré toutes les primes (de sous-sol, de dimanche, de fériés, de nuit etc.), personne n'atteignait ce salaire...

enfin, à voir quoi ;-)

Crevette 10/05/2005 12:07

Ivy, ne pense-tu pas que la question que tu devrais te poser, c'est pourquoi ceux qui effectuent ce genre de tâche ailleurs qu'à l'assemblée nationale ne sont pas payés à ce prix (qui malgré tout ne me parît pas mirobolant pour un travail sur Paris). Par ailleurs, je pense que ce "Job" est certainement beaucoup plus dur que ne le laisse imaginer le prospectus : séances de nuit, astreinte téléphonique les W.E. et la nuit, service des élus à assurer à tout moment. Passe le concours, tu verras que c'est surement des Bacs+10 comme tu dis qui obtiendront les postes, et je te souhaite de le réussir.

ivy 05/05/2005 12:46

non, on m'a donné ce prénom en hommage à la romancière anglaise Ivy Compton Burnett (1892-1969) ;-)