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24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 11:59

 

 

 

Ah ! Il y avait longtemps !
Aujourd’hui, je viens vous parler de la « réduction sociale téléphonique ».

Déjà, il faut savoir une chose, c’est que ça n’existe pas ! Non, non, ça n’existe pas, personne ne vous en parlera jamais, et surtout pas les assistantes sociales etc.
En quoi ça consiste ? Votre abonnement téléphonique est à moitié prix, le coût des communications reste le même. C’est réservé au minima sociaux, ça peut toujours aider.

Comment suis-je au courant, puisque ça n’existe pas ? Eh bien c’est quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui a entendu dire que quelqu’un en bénéficiait. Ah bon ? Je fais donc des recherches. Longues, très longues, les recherches. C’est vraiment un truc super secret, parce que j’ai un mal de chien à trouver l’info. Enfin si, voilà ! Il faut aller chercher un papier auprès de son organisme payeur, et le renvoyer à une société qui gère la réduction sociale téléphonique.

Me voilà de nouveau à camper devant le bureau des assedic. Arrivée à l’accueil (quatre heures de queue, un guichet ouvert sur cinq, comme à l’habitude), on me dit que ça n’existe pas.
Vous voyez bien, je vous avais dit que ça n’existait pas !

Bon, après une telle attente, j’insiste quand même.

Non non et non, ça n’existe pas !

Je continue à râler que je ne partirai pas tant que je n’aurai pas ce papier (là, le vigile s’approche… on est toujours chaleureusement entouré aux assedic).

Et là la dame m’explique :

-          Enfin si, ça existe « d’une certaine manière » (j’aime !!!!). En fait, c’est une grosse machine qui vient une fois par an, qui fait « pchiuttttt » et qui relève tous les minima sociaux. Vous n’avez pas de papier à remplir, ni à envoyer, c’est automatique, une fois par an.

-          Oui, mais elle est passée quand pour la dernière fois votre grosse machine qui fait « pchiuttttt » ? Nan, parce que si ça se trouve, je me suis inscrite le lendemain, donc je l’ai dans l’os pendant un an…

-          Ah, je ne sais pas, nous ne gérons pas la grosse machine qui fait « pchiuttttt ».

(Je tiens à préciser que ce dialogue est véridique…).

Comme par extraordinaire, la semaine suivante, je reçois un papier à remplir, pour obtenir la « réduction sociale téléphonique », envoyé par les assedic ! C’est vraiment magnifique !

Je remplis, je renvoie immédiatement, j’attends deux mois, oui, il y a toujours un peu de délai, et ça marche. Mon abonnement me coûte désormais beaucoup moins cher.

 

 

 

Seulement voilà, cette année, il a fallu que je renouvelle mon abonnement social téléphonique.
Comme quoi, la réduction sociale téléphonique existe bien, mais pas la grosse machine qui fait « pchiuttttt ». J'avoue que je suis un peu déçue sur ce coup-là.

J’appelle pour avoir le papier, maintenant que je sais qu’il existe. On me répond bien évidemment qu’il n’existe pas. J’insiste. Il faut que je renvoie ce papier avant le 8 avril, sinon on me supprime ma réduction, et je sais très bien qu’il existe, puisque je l’ai rempli l’an dernier.

-          Non, ça n’existe pas.

-          Vous plaisantez, je l’ai eu l’an dernier. Et n’allez pas me parler de la grosse machine qui fait « pchiuttttt », parce que ça, je suis certaine que ça n’existe pas.

-          Hein ? Mais qui a parlé de grosse machine qui fait « pchiuttttt » ? Il n’existe ni papier ni machine !

 

 

 

J’insiste lourdement. Nous sommes un mois avant la date butoir, mais je les connais, obtenir un papier prend parfois six mois sans que ça ne dérange personne, sinon la personne concernée. L’assistante sociale m’a affirmé que « Six mois, c’est déjà une bonne moyenne, vous avez de la chance ». Super !

Après de multiples coups de fils à France Telecom et à la société de gestion de la réduction, qui m’affirment tous que je dois renvoyer le papier fourni par les assedic, je rappelle ces derniers, en numéro surtaxé, bien entendu. J’ai de la chance, je tombe sur la même dame :

-          Je vous ai déjà dit que le papier n’existait pas.

-          Je vous ai déjà dit qu’il existe, puisque je l’ai rempli l’an dernier.

-          Hm… En fait, suite à votre appel de l’autre fois, j’ai fait des recherches : ce papier existe bien.

-          Ah ben voilà ! Vous voulez bien me l’envoyer s’il vous plaît ?

-          Ben oui, mais c’est un papier de l’an dernier, il faut que je trafique les dates.

-          Euh ???? Vous trafiquez les dates aux assedic ?????!!!!!

-          Je n’ai pas trop le choix si vous voulez votre papier.

-          Mais ça va se voir, ils vont dire que je fraude !

-          Écoutez, je vais voir ce que je peux faire, et je vous envoie le papier.

-          Oui, mais tôt hein ?!!! Parce qu’il faut que je le fasse parvenir avant le 8 avril moi !

-          Ne vous inquiétez pas, vous l’aurez à temps.

 

 

 

Bien évidemment, j’ai reçu le papier le 10 avril. Je l’ai renvoyé aussitôt, complété.

Mais c’était trop tard.

Tout le monde me dit : « Oui, mais ne t’inquiète pas, ta réduction, elle va être rétroactive, forcément ».

Hm, étant habituée au système, je doute un peu. Mais bon, je ne pouvais pas faire grand-chose de plus de toute manière.

 

 

 

Et voilà, la dernière facture de téléphone est tombée. Bien entendu, je n’ai plus de réduction sociale téléphonique, sauf que si en fait, et elle est même… post-active ! Oui, exactement ! On m’a déduit les mois de juillet et d’août en réduction, pour me les refacturer plein pot !

 

 

 

C’est trop chouette la vie de pauvre !

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commentaires

Sha 10/11/2011 23:49



Bonjour,


Nous sommes en 2011, j'ai reçu le papier automatiquement par la CAF, je le remplis (il n'est nullement mentionné sur le papier qu'il faut être le titulaire de la ligne, il y a une ligne pour son
nom et une autre pour l'abonné cad le nom figurant sur la facture... c'est même pas dit clairement que cela ne marchera pas si les noms sont différents...) et l'envoie le 19/09/11, réponse
aujourd'hui le 10/11/2009 de France Télécom (alors que je suis chez Free), me disant qu'ils ne trouvaient pas mon numéro parmi leurs clients, que je me suis peut-être trompée en remplissant
l'attestation.


Heureusement j'avais fait une photocopie, je ne me suis pas trompée, j'ai bien remplis "Free".


Donc, d'après vos commentaires indiquant qu'il n'y avait que FT qui pratiquait cette réduction, je me demande si cet organisme opaque (EGRT-SEPSI) et privée par laquelle la CAF passe afin de
sous-traiter ces demandes n'envoie pas toutes les demandes à FT tout simplement, sans se soucier de l'opérateur mentionné sur l'attestation...



ivy 11/11/2011 05:53



 


Bonjour Sha, et merci pour votre commentaire.
Oui, ils doivent tout envoyer en masse à FT sans se soucier de ce qu'on répond. Et vous avez remarqué ? Ils ne regardent pas ce qu'on écrit, mais quand ça ne marche pas/correspond pas, c'est
nous qui avons fait une erreur. En plus, ils nous prennent vraiment pour des idiots puisque selon eux, on ne sait même pas chez quel opérateur on est. C'est forcément notre faute, eux ne se
remettent jamais en question...
En tout cas, bon courage à vous aussi



Ness 13/05/2011 17:22



Bonjour, je suis abonnée Orange avec téléphone illimité passant par la box donc sans ligne france telecom.


Savez-vous si la réduction est possible dans ce cas? ça m'étonnerait mais bon...



ivy 13/05/2011 17:48



Bonjour Ness. Merci pour votre passage 


Je crains que vous n'ayez pas droit à la Réduction Sociale Téléphonique car pour en bénéficier, il faut, me semble-t-il, posséder une ligne France Télécom... Réjouissez-vous tout de même en vous
disant que vous payez probablement moins cher avec votre offre de téléphone illimité que si vous deviez encore payer un abonnement, même réduit, et vos coups de fil en plus 


Bon courage à vous



Sigismond 22/02/2011 16:11



 Ceux qui ont une adsl free dégroupé total mais dont le numéro commençant par 01 fonctionne toujours voit t'il leur demande de reduction acceptée ?



ivy 22/02/2011 18:52



Bonsoir Sigismond, merci pour votre commentaire
J'ai eu le cas que vous citez à Paris : mon numéro de téléphone commençait bien par le 01, j'étais en dégroupé total, mais ma demande de réduction sociale téléphonique avait été rejetée, car mon
opérateur n'était pas France Télécom
J'aimerais tellement pouvoir apporter des nouvelles positives sur cet article...
En tout cas, bon courage !



ivy 06/10/2010 17:07



Hihihi, merci pour votre commentaire, Damien
Je me demande effectivement si, en payant plein pot chez Free (comme ça, au hasard ), ça ne revient pas moins cher que
chez FT/Orange, avec la Réduction Sociale Téléphonique... M'enfin



Damien 06/10/2010 16:38



Je viens de recevoir, pour la deuxième année consécutive, le formulaire en question, envoyé par la CAF (et non l'assédic) car réservé aux bénéficiares du RMI, du RSA, et de l'AAH. Effectivement,
un appel au 0800 34 91 34 et t'es mort de rire:


"Si vous souhaitez connaître la liste des opérateurs concernés, tapez 1. Biiiip. Il s'agit de France Télécom. Merci de votre appel, au revoir."


Cordialement, un Freenaute. 



ivy 08/08/2010 22:37



cet article aura bientôt 5 ans, et rien ne semble avoir changé (sauf que les gens reçoivent parfois les papiers chez eux, sans avoir à faire les démarches... je dis bien "parfois")
bernard, et tous les autres - je conseille ce qui a été conseillé mille fois par les internautes dans les commentaires : quitter "l'opérateur historique", allez en voir un autre et prendre une
offre internet qui coûte 30 euros par mois, mais qui comprend tout, internet ET téléphone, sans supplément, et sans abonnement. il faut bien retenir que ces offres incluent aussi tous les appels
téléphoniques (disons une immense partie), en local, national et souvent international... en revanche, aucun ne propose la réduction sociale téléphonique. au fond, ce n'est pas bien grave, car je
crois que dans la majorité des cas, leurs prix restent bien inférieurs à ceux de "l'opérateur historique" et qu'on ne s'embête plus à remplir des formulaires idiots tous les ans pour presque
rien...


bon courage à tous



bernard 08/08/2010 08:28



bonjour , avec moi ils ont fait fort je suis en invalidité et touche l'aah . j'ai donc envoyé le document et on m'a refusé la réduction car la ligne est au nom de mme j'ai eu beau leur dire que
je suis marié depuis bien longtemps donc c'est le meme nom et bien ils ne veulent rien savoir . je ne vais pas divorcer pour obtenir 4 euros de réduc ! lol



tib 12/07/2010 15:47



J'ai aussi reçu le papier aujourd'hui. Quelqu'un sait-il si depuis 2006, ils ont enfin compris qu'il existait d'autres opérateurs que FT ? Le 0800 34 91 34 m'informe dans différentes langues que
toutes ses lignes sont occupées, donc je dois pas être le seul à me poser la question.


Je suis chez Free, je vais tenter, au pire ça m'aura couté un timbre...



ivy 12/07/2010 15:53



salut tib, merci pour le message
j'ai fait une recherche, très récement, pour pouvoir vous faire un petit récapitulatif sur le sujet. et a priori, les amis viendront me contredire si je me trompe, ça ne marche que, et absolument
que pour FT (orange quoi), et pour absolument aucun autre opérateur. à moins que ça ne vienne de changer. et dans le pire des cas, c'est vrai que tu n'auras perdu qu'un timbre



Criquet 10/06/2010 12:14



J'ai reçu le formulaire de réduction sociale téléphonique aujourd'hui sans l'avoir demandé. Merci à Pôle emploi.


Adresse ou la renvoyer:


IRIS France


EGRT


94968 Creteil cedex 9



ivy 27/05/2010 20:46



salut diana, et merci pour ton témoignage.


pour toutes celles qui viendront par la suite, et à qui ça pourra servir, cette carte existe bel et bien. c'est une "carte de priorité". pour toutes les femmes enceintes (pas besoin d'être en
plus et handicapée à 90% et âgée de plus de 200 ans), et dans *tous* les départements.
toutes les femmes enceintes ont droit à cette carte de priorité, il faut envoyer les justificatifs à sa caf, de préférence en stipulant le texte de loi, puisque malheureusement, ils ne semblent
pas bien le connaître


c'est -> ici.


je le mets en clair :


 


Codes Code de l'action sociale et des familles




Partie réglementaire


Livre II : différentes formes d'aide et d'action
sociales


Titre Ier : famille


Chapitre V : dispositions diverses en faveur
des familles


Section 2 : carte nationale de priorité de la famille











Article R215-3 Version en vigueur au 27 mai 2010, depuis le 26 octobre 2004



Une carte de priorité est délivrée par les organismes chargés du versement des prestations familiales aux personnes remplissant l'une des conditions suivantes :

1° Femmes enceintes ;

2° Personnes ayant la charge effective et permanente, au sens de l'article L.
521-2 du code de la sécurité sociale, d'un enfant de moins de trois ans ;

3° Personnes ayant la charge effective ou permanente, au sens du même article, d'au moins trois enfants de moins de seize ans ou de deux enfants de moins de quatre ans.

Cette carte est délivrée par le préfet aux personnes qui, décorées de la médaille de la famille, n'en sont pas déjà titulaires par application des alinéas précédents.



Cite:


Code de la sécurité sociale. - art. L521-2 (M)




Cité par:


Code de l'action sociale et des familles - art. R215-15
(V)


Code de l'action sociale et des familles - art. R215-15
(V)


Code de l'action sociale et des familles - art. R215-19
(V)





bon courage à toutes et à tous