Pain

Publié le par ivy



Je crois que j'ai tout faux.
Pour faire du pain, je mets : de la farine, de l'eau, du levain - simple mélange de farine et d'eau - et du sel.
Prix de revient au kilo, pour du pain de seigle bio, complet : 0,90 €

Les grandes marques, gages de qualité, dois-je vous le rappeler ?, lésinent beaucoup moins sur les ingrédients. Dans le pain au seigle Harry's, par exemple, on trouve : farine de blé, farine de seigle 35%, eau, gluten de blé, levain de seigle déshydraté et dévitalisé, sel, margarine végétale (matières grasses végétales hydrogénées et partiellement hydrogénées (colza, palme), eau, émulsifiant : mono et diglycérides d'acides gras, acidifiant : acide citrique, arômes), levure, arôme, conservateur, propionate de calcium : émulsifiant, mono et diglycérides d'acides gras : stéaroyl-2-lactylate de sodium, farine de fèves, acidifiants : acide citrique et lactique, épaississant : gomme de guar, amidon de blé, farine d'orge maltée, antioxygène : acide ascorbique.
Prix au kilo pour du pas bio, pas complet : 4,29 € (eh oui, la qualité, ça se paie).

Alors sérieusement, pourquoi se faire suer à pétrir un pain difforme et savoureux, alors qu'on peut avoir plus calibré, plus chimique et moins bon, pour quatre fois plus cher ? Hum ? Je vous le demande !


C'est chouette la vie de tous les jours.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci infiniment.Du coup jsuis embêtée, le pain c'est pas moi qui le fait, et le levain, même si on y pense, on est pas encore tout à fait prêt à passer le pas.Ma question dans l'immédiat est : mieux vaut-il du pain complet ou semi-complet ou du pain blanc lorsqu'on utilise de la levure ?  Biz Ivy à bientôt
<br /> hm... pour minimiser les risques, je dirais de prendre de la farine semi-complète ou, "mieux", de la blanche <br /> pour te rassurer, j'ai mangé du pain complet à la levure pendant 20 ans, je n'ai jamais rien eu. juste quand j'ai vu ces histoires de déminéralisation, j'ai compris un truc : ma dentiste m'a<br /> toujours dit de manger du fromage (j'en mange des tonnes depuis toujours !), "oui mais il faut en manger plus, pour le calcium, c'est important", et elle insistait très lourdement... j'avais jamais<br /> pigé pourquoi. en fait, elle voyait peut-être un truc dans mes dents, et elle avait peur qu'à terme, je manque de calcium...<br /> ou alors, en attendant de faire le levain (c'est facile, je répète, et si vous partez régulièrement en week-end ou que vous ne pouvez pas vous en occuper, ce n'est pas grave, soit il attend, soit<br /> vous le déshydratez et il reprend très bien à votre retour ! ), donc en attendant, mangez du pain complet à la levure,<br /> mais avec plein de fromages, des yaourts, du lait pour "compenser" ? <br /> <br /> <br />
L
"le pain complet à la levure est dangereusement déminéralisant" ça alors, c'est un comble pour une farine qu'on utilise justement parce qu'elle a plus de minéraux ! Je me renseigne illico, merci infiniment de l'info !
<br /> on nous dit que le pain complet est beaucoup plus riche en minéraux, et c'est vrai, il l'est. mais ce qu'on ne nous dit pas, c'est comment sont absorbés ces minéraux ! (j'ai déjà vu ça sur d'autres<br /> produits, c'est courant...).<br /> je mets un petit copié-collé d'un paragraphe d'ekopedia, mais l'info peut être vérifiée partout.<br /> <br /> Acide phytique<br /> <br /> <br /> Ou acide myo-inositol hexaphosphorique<br /> <br /> <br /> Naturellement présent dans les graines de nombreuses céréales, en général sous la forme de sel de calcium ou de magnésium. Il diminue, voire inhibe l'absorption de<br /> divers cations (Zn, Cu, Co, Mn, Ca, Fe) en formant des phytates insolubles.<br /> <br /> <br /> Cet effet de déminéralisation s'observe plus chez les consommateurs de pains à la levure à base de farines complètes.<br /> <br /> <br /> La fermentation naturelle du levain sans levure de boulangerie réduit cet acide grâce aux enzymes du levain : les phytases. Le pain au levain (lactofermentation<br /> obtenue grâce aux enzymes contenues dans la farine) garde ses propres enzymes intactes ce qui va permettre à une pré-digestion de commencer et, au final, une meilleure assimilation.<br /> attention si vous achetez du levain tout fait, qu'on trouve souvent sous l'appellation barbare de  "levain fermentiscible", y compris du bio, "naturel" et tout ce que vous voulez, il contient dans 99,999 % des cas de la levure.<br /> imaginez, d'un côté vous avez un bon vieux gros levain, tout lourd et pataud, qui prend des heures pour faire son boulot au petit bonheur la chance, en sifflotant, nez au vent, mains dans les<br /> poches (si, si !). et de l'autre, une petite levure, hyper active et fulgurante... le levain ne fait pas le poids, impossible, il est détruit. ses propriétés de panification et de digestibilité<br /> sont réduites à néant. il ne lui reste qu'un petit goût, légèrement acide. on croit donc qu'on a un pain au levain, mais il n'en est rien et comme les fabricants de pain, y compris bio, ne sont pas tenus d'indiquer très précisément les ingrédients qu'ils<br /> utilisent...<br /> j'insiste donc : faites votre levain, faites votre pain. c'est le seul moyen d'être sûrs de ce que vous mangez <br /> <br /> <br />
L
Kikou, merci de ta visite sur mon blog.ouah ! Le pain !Il est tellement beau ton pain qu'il me donne envie Et bien levé en plus. Moi quand je fais des pains complets, ils sont plutôt tout raplapla, la seule différence au niveau des ingrédients c'est que je fais pas -encore- mon levain, j'emploie de la levure dite "chimique" (granule) Tu penses que c'est ça qui fait qu'il monte moins bien ?
<br /> coucou mouton noir ! ravie de te voir ici ;-)<br /> alors la levure chimique, je n'aime pas trop pour plusieurs raisons : on ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans, comment c'est fait. tu dépends forcément de quelqu'un pour l'avoir (le levain,<br /> tu l'as en permanence à la maison, tu te sers quand tu veux et c'est quasiment gratuit) et, beaucoup plus grave : le pain complet à la levure est dangereusement déminéralisant (trop compliqué à<br /> expliquer, je vous laisse prendre un petit cours de chimie sur internet ;-)).<br /> euh... et que le pain à la levure ne monte pas bien... c'est tout de même un comble, non ? celui qu'on voit sur la photo a mis 16 + 2 heures à lever, c'était quand il faisait froid. il est déjà<br /> plus rapide avec les beaux jours qui arrivent. je me guide au nez pour savoir quand c'est bon, dès qu'il commence à sentir très légèrement acide, c'est qu'il est prêt : il faut vite le<br /> retravailler.<br /> le levain, c'est extrêmement facile à réussir. au début, on stresse pour rien. le mien a près d'un an maintenant, je n'ai jamais eu de souci. tout est très bien expliqué sur cfaitmaison. ça fait un peu mal aux yeux, mais c'est un super site <br /> bon pain (au levain !) à tous <br /> <br /> <br />
D
Bon normalement il y aucune raison que le levain marche moins bien avec telle ou telle farine.  Un levain c’est un mise en culture de levures et de bactéries de l’atmosphère que l’on peut qualifier de levures ambiantes.<br /> Par contre il faut que les conditions soient les mêmes, T°, humidité, temps de fermentation.<br /> Maintenant pour le coté efficacité il y a beaucoup de parametres,  qui peuvent jouer notament le taux de proteine de la farine. C’est pourquoi dans  la baguette il y a une petite partie de blé canadien ou americain  pour corriger (alors que la France est exportatrice…)<br /> De mémoire il faut au moins 65% de seigle pour avoir la dénomination pain de seigle en France sinon c’est pain AU seigle. Subtile nuance !<br /> Si tu fais 50/50 avec du blé tu as du pain de méteil, <br /> Seigle + levain naturel vont bien ensemble, je te suggere d’essayer d’incorporer 1% de vinaigre.
<br /> ah non monsieur, ici c'est du 100% seigle, non mais ! avec de la farine bio complète, T170, qu'on va exprès chercher au moulin ;)<br /> en fait, ce qui m'a donné l'idée de chercher la compo. des pains au seigle de supermarché, c'est que le mien, complet de chez complet, a moins le goût de seigle qu'eux. ça m'a travaillée assez<br /> longtemps. j'ai modifié des paramètres pour essayer d'intensifier le goût. et tout d'un coup, je me suis dit que ce n'était pas moi, ni la méthode, et encore moins la farine. c'est que les<br /> industriels devaient rajouter quelque chose, un arôme... ben ça n'a pas loupé, comme on le voit dans l'article...<br /> <br /> le 1% de vinaigre, c'est pour quoi ? dans le pain ? ou le levain ? c'est pour ajouter des bactéries ? (il est déjà légèrement acide, c'est à ça qu'on reconnaît un vrai pain au levain :-)).<br /> <br /> <br />
R
Quand je pense qu'à côté de chez moi le pain de campagne pseudo bio est à 6,5€ le kg... (paris12)tu le fais lever pendant des parties de don ?! ;)
I
<br /> en saison froide, comme en ce moment, je mets trois jours à le faire, parce que les arômes se développent plus lentement qu'en été. en fait, en tout et pour tout, il n'y a qu'une demi-heure de<br /> pétrissage à tout casser (à la main). tout le reste du boulot, c'est le pain qui le fait tout seul, comme un grand, avec ses petites molécules musclées.<br /> alors le discours des boulangers sur le pain au levain qui coûte si cher à faire car il est si long à préparer... je répète : il se prépare tout seul, faut pas croire que le boulanger l'a pétri<br /> pendant 48h non-stop (s'il l'avait fait, il aurait pété son réseau de molécules et son pain n'aurait pas levé). après, c'est vrai qu'avec un pain au levain, on a forcément moins de débit qu'avec<br /> les pâtons qu'on reçoit tout surgelés et prêts à être enfournés ^^. et encore, je pense que ce n'est qu'une question d'organisation...<br /> <br /> <br />
D
En tout cas si tu veux du pain complet prend de la farine bio car les produits toxiques sont concentrés dans l enveloppe du grain. J ai eu mon diplome en Industries des Céréale je sais dequoi je parle!#
I
<br /> c'est de la farine bio, diez, comme dit dans l'article. de toute manière, un levain ne prend pas à la farine standard, il est empoisonné.<br /> <br /> il est dit partout que les fruits et légumes reçoivent tellement de pesticides, qu'ils sont contaminés sur un ou deux centimètres, donc très profondément. alors "l'enveloppe" du grain de céréale...<br /> à mon avis, c'est le grain entier qui devient toxique !<br /> ceci dit, puisque je t'ai sous la main : pourquoi la farine bio de supermarché fonctionne beaucoup moins que la farine bio du moulin ? elle est moins réactive, le levain est faiblard, le pain monte<br /> et travaille moins. ils lui font quand même subir un traitement à cette farine bio de supermarché ??? comment se fait-il que certains produits sont plus bio que d'autres ?<br /> merci <br /> <br /> <br />
P
"Pourquoi se faire suer à pétrir un pain difforme et savoureux, alors qu'on peut avoir plus calibré, plus chimique et moins bon, pour quatre fois plus cher ?"Sans compter que le pain pas bio ne fait pas toc-toc-toc quand on tapote délicatement dessus et que sa croûte ne croustille pas.Moralité : Vive le pain des pauvres !
M
Oui, hein, pourquoi ? ;o)
T
Je bave déjà en me souvenant de ton pain...