Articles Récents

  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Full Moon, par Claude Leroy et The Horrors, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
  • Deux nouvelles cistes à découvrir
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Il y a deux nouvelles cistes à découvrir dans l'Yonne ! • "La Siste plène de photes et de rat-hures" : http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2015/12/la-siste-plene-de-photes-et-de-rat-hures.html • Et...
26 mai 2006 5 26 /05 /mai /2006 20:30

Jeudi de l’Ascension, Jésus étant monté au ciel, je suis descendue à Saint-Sulpice.
Pour le Salon de la Culture et des Jeux mathématiques, septième du nom.

Mon garde du corps étant en congé, j’ai dû engager un vacataire : Bardek. Un thésard qui, aux dernières nouvelles, travaille sur les « systèmes embarqués ». Il m’a expliqué : je scotche une radio sur le dos de mon chat Joseph, et hop, je le balance dans le ciel, et hop, voilà, j’ai créé un système embarqué. Simple comme bonjour ! D’ailleurs, qui sait ? Jésus avait peut-être un système embarqué quand il est monté au ciel. Je ne sais pas moi : une game-boy, un portable, un appareil-photo numérique, va savoir !

Quoiqu’il en soit, l’explication de Bardek m’a convaincue au plus haut point, et c’est pour cette raison que j’ai préféré l’embaucher, lui plutôt qu’un autre. Mais voilà, le petit manque encore de métier : malgré ma tenue de camouflage habituelle, on m’a reconnue ! Oui ! Jean-Manuel, de la boutique « Le comptoir des jeux », m’a envoyé un mail via trictrac.net pour me demander… si c’était réellement moi ! Eh oui, malheureusement, c’était bien moi…

 

Mais que suis-je donc allée faire au salon mathématique, allez-vous demander. Bonne question ! C’est certes un endroit où l’on cause culture mathématique, avec la présence du CNRS, du CEA, du CNES etc. et des stands qui proposent de la documentation ou de réaliser des expériences très dangereuses. C’est avant tout un endroit où l’on joue, mathématique ou non : il y a des jeux, tout plein de jeux, pour tout le monde et tous les âges. Exemple de jeu, ou plutôt de casse-tête, mathématique ? Un monsieur devant un stand vous attrape, vous donne deux bouts de bois qui ressemblent à des parallélépipèdes rectangles, et vous dit de les assembler de façon à reconstituer cette pièce. Et là, il brandit une pyramide, toute pointue, avec des triangles partout ! Le drame ! Évidemment, au bout de dix minutes, il nous donne quelques pistes. Je ne comprends pas les maths, contrairement à Bardek, mais je comprends les mots, contrairement à Bardek, et hop, je réussis ! Trop fort (euh, super trop dur oui !).

Pour les autres jeux, il y a de tout, et on rencontre des célébrités, des vraies ! Par exemple Matthieu d’Épenoux d’Interlude / Cocktails Games avec son célèbre sandwich – ben oui, j’ignore pourquoi, mais à chaque fois que je croise Matthieu, il est en train de manger un sandwich. Ou encore Vincent Everaert, qui fait le malin devant son Deluxe Camping, primé et édité par le Festival des Jeux de Cannes.

 

 

Mais Vincent ne fait pas que des jeux pour touristes, la preuve : Exxit (ici un proto très abouti), qu’il signera probablement bientôt chez Jactalea.

 

 

 

Jactelea, venons-y justement. C’est là que j’ai passé le plus clair de mon temps. Les stands sont minimalistes, un peu comme les jeux édités par Jactalea, mais redoutablement efficaces, comme tous les jeux publiés par Jactalea. Et Claude Leroy est maître en la demeure !

L’endroit ne désemplit pas : les jeux en cuir, ça attire.

 

On y joue bien entendu à Mana, dans sa nouvelle version rouge, à Gygès, et à un jeu tout nouveau, tout simplement exceptionnel : Khan Tsin - ici un proto déjà bien finalisé :

 

 

 

Le but du jeu est simple : reconstituer une tour de neuf pièces comportant strictement trois fois les trois couleurs présentes sur le plateau, peu importe l’ordre. Là par exemple, j’ai perdu contre l’infâme Bardek :

Et si seulement Khan Tsin se limitait à ça ! Eh bien non, pas du tout ! C’est aussi l’histoire du dragon ni n’avait ni queue ni tête, de l’anarchie, des barons volants… Bref, un jeu, que dis-je, une histoire ! à ne manquer sous aucun prétexte !

Évidemment, très fière, je fais dédicacer mon Gygès. Évidemment, Claude n’est pas organisé comme Reiner, mais j’ai tout prévu : j’ai apporté le marqueur ! Ben oui, ce n’était pas la peine d’essayer de se défiler comme ça, m’sieur Claude ! Ce que je n’avais pas prévu, en revanche, c’est qu’en tant qu’agrégé de lettres, il allait m'en mettre une tartine. À tel point qu’à un moment, j’ai bien cru qu’il me faudrait acheter un second plateau afin qu’il puisse continuer !
Merci m'sieur Leroy ! (Z'avez vu, en échange, je n'ai mis que neuf photos, pas une de plus, pas une de moins ;-)).

Au stand Jactalea, Claude Leroy discute, et Vincent Everaert, comme d'habitude, rigole :

 

 

Au stand Jactalea, Claude Leroy doute, et Vincent Everaert fait le malin :

 

 

Au stand Jactalea, enfin, on est tous copains !

 

Jeux joués : Deluxe camping, Siam, X-plus, Exxit, Mana, et surtout Khan tsin.

C’est trop chouette la vie de joueuse !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pak 08/06/2006 09:11

Quand je pense que l'on était invité à y aller (pour initier au mah-jong) et que pour une bête histoire de mélangeage - quoi ? ça n'existe pas ce mot ??? :o) - de dates, finalement, ça ne s'est pas fait... arf !
Très bon reportage en tous cas, ivy. Merci de me faire regretter de ne pas y avoir été ! ;o)

ivy 08/06/2006 10:01

oui tu peux regretter pak, c'est honteux ! ^^bon, tu as de la chance, le salon des jeux mathématiques, c'est tous les ans.je te préviens : je VEUX te voir l'an prochain, et je veux mon initiation au mah-jong. en fait, je l'ai déjà eue, mais il y a longtemps, et euh... les amis jouaient un peu pour moi parce que j'étais un peu paumée parmi toutes les possibilités... :-o:-)

Matthieu.CIP 05/06/2006 08:32

Pas mal ce petit reportage. Ce qui m'a le plus bluffé, c'est le stand LUDIMATHS, association située dans le Nord de la France et animée par plusieurs profs de mathématiques, qui travaillent sur des jeux/mécanismes exploitant les miroirs.
C'est beau intelligent et surtout extrêmement innovant.

Céline 29/05/2006 20:32

Oulala, j'ai pas fait maths sup, c pas pr moi ça... :-(

ivy 30/05/2006 19:27

ben et moi alors ? j'ai fait lettres sup', et le monsieur que tu vois, claude leroy, est agrégé de lettres classiques :-ptu vois bien que c'est pour toi aussi ;-)

ivy 27/05/2006 16:33

Ouh, merci pour toutes ces éloges :-)
Dès que j'ai un peu de temps, je viendrai étudier de plus près le forum ludimaths qui m'a l'air fort fort intéressant :-)

Eiffel 27/05/2006 15:39

Je ne regrette pas d'avoir cliqué sur ton lien depuis le forum de ludimaths. Sympa le reportage, sympa le blog : je trouve ton style très rafraichissant !
On a beaucoup parlé de Mana et Gygès sur le forum, j'aime bien pouvoir associer une tête au nom de leur créateur...
Bonne continuation !

Alexandre 27/05/2006 13:59

Clair, on prend un énorme plaisir à lire tout ça.
Ivy a un réel talent pour raconter les choses :).

benk 27/05/2006 13:34

Super reportage comme d'hab :)