Articles Récents

  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Full Moon, par Claude Leroy et The Horrors, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
  • Deux nouvelles cistes à découvrir
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Il y a deux nouvelles cistes à découvrir dans l'Yonne ! • "La Siste plène de photes et de rat-hures" : http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2015/12/la-siste-plene-de-photes-et-de-rat-hures.html • Et...
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 14:22



 


On va vraiment de surprise en surprise. Après avoir découvert que c'était la ville de Joigny qui organisait la journée mondiale du jeu, « pour la première fois dans notre département », on finit par dégoter un véritable jeu bourguignon. Il y avait déjà le traditionnel Pchit, certes. Mais là, il s'agit d'un jeu « moderne » conçu, réalisé et édité dans l'Yonne.


Tekao est un jeu d'affrontement, le but est de prendre le drapeau adverse. La boîte, au graphisme très « B.D. » est en complet décalage avec le contenu. Et quand on l'ouvre, on a subitement une immense impression de vide. Chacun dispose de neuf pièces. Elles vont s'éliminer les unes les autres par prise cyclique, dont la séquence est un peu fastidieuse à retenir (la tour est plus forte que le pistolet, l'arc est plus fort que… etc.). Oui oui, un peu comme au chifoumi, n'ayons pas peur de le dire. Le choix des armes est quelque peu saugrenu et anachronique. Mais alors ?


Alors il se trouve que les pièces sont des carrés divisés en quatre cases distinctes, par deux diagonales. Chaque case contient une arme. Selon son orientation, qu'on peut modifier, la pièce n'aura pas les mêmes pouvoirs, ni de déplacement, ni d'attaque, ni de défense. Au début, on avance avec circonspection. Mais très vite, c'est la foire d'empoigne. Pan, prends-toi un coup de pistolet ! Zyva, tu peux rien faire, j'suis dans ma tour ! Plop, c'est moi qui te prends ! Wizzzzz, alors j't'envoie mon grappin ! Gargl, j'avais pas vu que tu t'approchais avec ton arc !… En bref, les pièces restent peu de temps en jeu. Quand on fait place nette, on essaie d'aller capturer le drapeau adverse, mais il faut continuer à se méfier. Et même si l'on n'a plus qu'une pièce, on peut encore gagner, pour peu qu'on sache tirer parti de son orientation.

 


Un jeu de D. Manetti, distribué par Graf'Euro, 89380 Appoigny.



Je me demande comment j'ai pu le rater, parce qu'à l'époque, ils avaient même sorti une chanson pour accompagner le jeu, « Tekao, c'est bath, c'est in » :

 


 

 

 

 

C'est O.K., la vie de joueuse, c'est bath !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pak 11/07/2009 10:29

Grrrr.... à cause de cet article, j'ai D.I.S.C.O. en tête depuis 2 jours !!!Comme je suis bon et généreux, je vous en fait profiter :http://www.dailymotion.com/video/xmcg1_ottawan-d-i-s-c-o_music

ivy 09/07/2009 22:10

le spiel des barbès, c'est un gros "coup de cœur". on a eu pas mal de remaniements au niveau du jury cette année, et je n'ai pas encore reçu toutes les listes de jeux sélectionnés. mais il se peut bien que tekeo y figure oui. bon petit jeu, sympa, rapide. une bonne surprise en somme

toftof 08/07/2009 21:00

Ce jeu est-il à même de concourir au "Spiel des Barbès/Yonne" ?

pak 08/07/2009 19:38

Comme quoi une trop grosse campagne de pub peut nuire à un produit : Oui, tout le monde se souvient de cette chanson mais qui se rappelle encore du jeu ?Une bien belle leçon de communication que tu nous donnes, là.Merci à toi, c'est trop d'la bath.