Ludimania 2009

Publié le par ivy

 

 



En longeant sur quelques kilomètres le canal de Bourgogne, on tombe dorénavant sur quelque chose d'incroyable, qui ne se produit qu'une fois par an : Ludimania, le festival ludique de Dijon-Saint Apollinaire.

Pas besoin d'une communication extravagante : les gens se déplacent en masse, de toute la France, pour participer à cette première. Tout est prévu. Des espaces pour les enfants :





Avec Céline, la grande spécialiste des petites souris :



 


Du poker :



 


Du jeu de figurines :



 


Évidemment, quelques jeux de société :



 


Un superbe exemplaire de Marrakech surdimensionné :



 

 


La nouvelle égérie de Créoludo, qui pousse le sens du détail jusqu'à assortir la couleur de sa robe à celle des nappes :



 


On avait bien pensé à Gilles, mais il n'avait pas le t-shirt de la bonne couleur :





Le Pchit bourguignon, récemment remis au goût du jour, et en avant-première mondiale à Ludimania :



 


Le Pchit bourguignon qui fait bien rire les Alsaciens. La première extension officielle, Le Pchit alsacien, est d'ailleurs déjà annoncée. Des nouvelles sous peu :



 


On fait un peu moins les malins à Hello Dolly !



 


Matthieu d'Épenoux, spécialiste de l'envoûtement par les cartes :




 

Tripoto, le jeu de stratégie rigolo :



 


Personne n'a été oublié : un mini-mölkky pour chats (voir la taille du briquet, en bas à droite) :



 

 


« Chef ! Chef ! Où t'as mis la caisse ? J'peux pas rendre la monnaie au monsieur ! » :



 


Des jeux en bois :



 


Des jeux en mousse (Crazy Circus surdi) :



 


Un monsieur qui attend patiemment son tour au Crayon Coopératif (ils sont neuf à réaliser un dessin en tirant un fil !) :



 


Et ça donne ça :





La nuit, comme le jour, c'est blindé de joueurs :


 

 

 



Une organisation d'enfer, avec David, grand chef manitou, et une quarantaine animateurs de haute volée super sympa. David, et Jocade, c'est bien simple, je leur confierais l'organisation de mon mariage ! Il vient même en personne vous réchauffer le cœur au milieu de la nuit, avec un sourire et un petit café :





Ludimania, c'est une fois par an, en longeant le canal de Bourgogne sur quelques kilomètres. Ludimania, c'est quatorze jeux joués, au moins deux « spielisables » et une super ambiance.


C'est chouette la vie de joueuse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut! Et nous ? tu nous as oublié... Au cas ou , derrière ce "nous" se cachent Nathalie et Damien, les 2 seuls animateurs et co-organisateurs du festival de la ville de saint-apollinaire ! Voilà l'oubli est réparé ! A très bientôt pour Ludimania 2010 !

tiens, c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà lu un copié-collé de ce message quelque part...
et pardon. sur le site officiel, dans la rubrique "organisateurs", bête que je suis, je lis : jocade, "votre spécialiste du jeu sur dijon" et ville de saint-apollinaire, "l'esprit village". j'ai
cité les deux. j'ai également remercié les "animateurs de haute volée super sympa". à moins que cela ne vous concerne pas ?
j'ignorais qu'il fallait en fait remercier, en les citant nommément, "nous, derrière (lequel) se cachent Nathalie et Damien", à qui nous n'avons pas eu l'honneur d'être présentés. mais pourquoi
restez-vous cachés aussi ?
de fait, la prétendue erreur est réparée


I
voyez, c'est comme ça, Ludimania : c'est eux qui vous invitent. ensuite, alors que vous avez passé un super week-end grâce à eux, c'est eux qui vous remercient d'être venu !
J
tout d'abord, merci Ivy d'avoir pris autant de plaisir lors de ce week-end, je pense effectivement que la recette de la vision jocadienne du jeu a fait mouche et que je vais donc être obligé pour l'année prochaine de préparer des énormes surprises...Pour l'affluence, le comptage n'était pas facile puisque il y avait des entrées de tout côté, ce qui est sûr c'est que nous avons fait au moins 1600 visiteurs et que le chiffre de 2000 n'est pas improbable. Pour faire simple (et modeste), nous avons statué que le chiffre officiel serait de 1600 visiteurs.L'année prochaine (le 11-12 septembre 2010), le lieu est plus propice au comptage (une ou deux entrées seulement) et nous aurons un chiffre beaucoup plus précis, nous allons surement tabler sur 2000 à 2600 visiteurs, ce sera déjà une belle organisation à mettre en place.David.
G
c'est vrai que ce fut un super week-end !
P
Merci
P
Ca y est, mon compte-rendu est en ligne

je le mets en clair pour les amis : le super reportage de la ludothèque de pfastatt.
hopla !


M
Chouettes ces photos et ce compte rendu. Pour le nombre de visiteurs David m'a dit qu'il y avait eu 600 personnes le samedi. Sachant qu'en général on double le lendemain d'un premier jour (et que c'était blindé), j'en ai conclu qu'il ne devait pas y avoir loin de 2000 personnes... De toutes les façons ce n'est pas le concours à celui qui a la plus longue, mais çà faisait quand même plaisir de voire tous ces gens s'amuser sous ce beau soleil...

pour ma part, dimanche, j'aurais dit plus de mille personnes. mais je n'avais qu'une vision partielle, étant donné que j'étais souvent dans une salle, à l'intérieur. je ne voyais pas tout se qui se
passait, et tout le monde qui passait dehors. deux mille personnes, ça ne m'étonnerait pas du tout
je pense que notre ami demandait le nombre de participants non pas pour voir qui a la plus grosse (manifestation), mais pour savoir si ça vaut le coup de se déplacer (ça vaut le coup).

deux mille personnes, ça confirme aussi l'excellence de l'organisation : peu de comm', je répète, mais les gens viennent : il y a bien quelque chose qui les a attirés, ou quelqu'un qui leur a dit
qu'il fallait venir. on a aussi vu pas mal de monde revenir du samedi au dimanche. si l'événement n'avait pas été à la hauteur, ils ne se seraient certainement pas déplacés


M
Hé mais t'y étais aussi Ivy ?! Je t'ai pas vue (ou pas reconnue ) !En tout cas c'était effectivement un petit week-end comem je les aime, à la fois convivial et sérieusement ludique !

rho ! ben c'est pas vrai, ça ! depuis que je n'ai plus de lunettes, plus personne il me reconnaît ! j'm'en vais me coller
mon prénom partout sur les habits, la prochaine fois
à la prochaine, donc


T
ouah un mini-mölkky!J'en veux un!Où que je peux en avoir un ?joli reportage :-)

je ne sais pas qui a fait le mini-mölkky, mais c'était vraiment mignon. tu viens le voir, de tes yeux voir, l'an prochain, dis ?


P
ça donne vraiment envie d'y avoir été et je confirme Ludimania est une manif de jeux vraiment bien bien bien !   alors merci pour tout ces bons souvenirs (et je note pour l'organisateur de ton mariage ! )