Articles Récents

  • Pour découvrir les tout nouveaux "P'tits Papiers ludiques" avec, cette année, l'arrivée de quelques jeux de rôle et de nombreuses participations d'internautes, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite, sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Pour découvrir les petits jouets marcheurs rigolos qui ont enchanté plusieurs générations d'enfants, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 21:44

Ah super !

On vient de me voler tous mes papiers dans le métro. C’est la première fois en vingt ans à Paris. Il faut vraiment le vouloir, en me voyant, pour espérer, en me prenant quelque chose, y trouver des millions de dollars en petites coupures. Mais ainsi va la vie.

 

Recherches effectuées sur le net : porter plainte immédiatement dans le commissariat le plus proche. C’est bien, celui de la Goutte d’Or est juste derrière. Je vérifie les horaires d’ouverture : c’est bon, on peut y aller quand on veut, 24h/24 et 7 jours sur 7. Et ils confirment qu’on peut déposer une plainte suite à un vol de papiers.

Mais bon, comme je m’étais déjà fait tabasser, que j’y étais allée la tête en sang, et qu’ils avaient refusé de prendre ma plainte parce qu’ils avaient « des affaires beaucoup plus importantes à traiter », je préfère tout de même appeler.

Ah ben non, ils ne prennent pas les plaintes pour vol de papiers. Ils ont trop de boulot, ce n’est pas possible. Vous voyez, je vous l’avais bien dit ! Oui, mais c’est écrit sur Internet. Ben non, ils n’ont que trois ordinateurs qui rament, donc ils ne peuvent pas.

 

Bon, ok, j’irai au commissariat de la rue de Clignancourt. Pour éviter de perdre trop de temps, quels papiers dois-je fournir ? Un papier d’identité. Euh, oui, mais justement, je n’en ai plus. Ce n’est pas grave, prenez juste une pièce d’identité, ça suffira. Euh, oui mais pardon, je viens de vous dire qu’on me l’avait volée, avec tous mes autres papiers. Ah, ben, dans ce cas-là, ce n’est pas grave, demandez à votre famille de vous accompagner. Ahem euh, monsieur, je n’ai pas de famille, je fais comment ? Ah, pardon. Dans ce cas-là, vous demandez une copie intégrale de l’acte de naissance, et vous revenez ensuite.

 

Bon, si ça peut vous rassurer, on peut demander ce document par internet. Il vous est envoyé par courrier. Il faut juste vérifier que votre ville de naissance accepte ce type de demande. C’est -> ici.

 

On peut aussi demander le formulaire à remplir pour obtenir la carte. Enfin non, c’est un spécimen qui ne sert à rien.

On peut également suivre électroniquement où en est la procédure d’établissement de la carte. C’est bien l’Internet. Ah oui, mais sauf pour Paris.

Vous trouverez tous les documents à fournir -> ici

C’est simple, et votre carte vous sera remise sous dix jours. Rapide. « Sauf en cas de perte de l'ensemble des pièces d'identité ». Dans ce cas-là, à vrai dire, on ne sait pas trop…

 

Pour les deux photos que vous devez fournir, attention, vous n’avez plus de droit de sourire !

 

Ah ! Et pour les autres papiers, il faut également prévenir tous les organismes concernés (Sécu, Assedic, Caf etc.). Mais on a pensé à vous : il est impossible de les contacter par mail et tous les numéros de téléphone sont surtaxés.

 

C’est chouette la vie de tous les jours (mais heureusement que ça ne se produit pas tous les jours).

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ivy 27/02/2007 00:03

merci mon servalounet ;-)je t'avais pourtant bien dit que les colin, ça courait les rues ;-)j'avais fait une demande de changement de code secret par le net, j'avais expliqué la situation.je viens de recevoir le "nouveau" code, c'est le même que l'ancien...je t'envoie tous les renseignements demain sans faute. merci encore :-)

Serval 23/02/2007 17:22

pas de bol Ivy,Vraiment désolé pour toi ....Pour les papiers que tu m'as demandé , j'ai un mal de chien à te retrouver sur la base de données ...envoi moi ce que tu as comme info ..merci

ivy 18/02/2007 22:36

hihi, t'es une rigolote toi :-)

pigeon vole 18/02/2007 21:20

La coupe déborde alors?
 
 
Désolée, je le ferai plus, promis!
Bisous ma  belle!

ivy 18/02/2007 15:08

pour couronner le tout, j'ai une énorme fuite dans la cuisine ^^

pigeon vole 17/02/2007 19:50

Fouiller toutes les poubelles, non bien sûr mais.... vaus sans doute dire une bêtise?
Y a pas moyen de prévenir les services de ramassage de poubelles?
Je suppose que si c'est mis dans une poubelle, c'est dans une corbeille de la ville (pas une poubelle de particulier, je veux dire).
Dans le temps, ici, on pouvait éventuellement signaler à la TRU (oui c'était la Tru de la CUL, tri des résidus urbains de la communauté urbaine de Lille, ou quelque chose comme ça) quand on pensait avoir mis quelque chose par erreur à la poubelle (un bijou, ou ce genre de choses).... et des fois même ils retrouvaient l'objet, puisqu'ils pouvaient assez facilement dire dans quel camion-benne ça pouvait se trouver.
 

ivy 17/02/2007 13:44

je n'avais pas de sous dedans. c'était juste ma carte orange, la pochette, qui me sert de porte-feuille avec toutes les cartes à toujours avoir sous la main.je n'ai pas de nouvelles de la ratp. parce que oui, j'espère bien qu'on aura retrouvé quelque chose : il n'y avait rien d'intéressant.quand je travaillais au musée, on retrouvait toujours tout, absolument tout (carte de crédit, billets de transport etc.). il manquait juste le liquide, mais les gens étaient sacrément soulagés quand même.
bon ceci dit, fouiller toutes les poubelles de la gare du nord comme le propose touptit... ;-)
pas dormi cette nuit, angoisse de cambiolage et d'agression. vraiment stupide, mais ça travaille. et la police qui ne vous assiste en rien, ça n'aide pas. j'attends la copie d'acte de naissance...et puis il y a des choses bien plus graves, je relativise. mais bon, c'est pas cool quand même.

pigeon vole 17/02/2007 13:14

Juste pour compatir.
Je me suis fait voler mon porte-feuille un jour, avec un peu de liquide (100 fr à l'époque) mais surtout ts les papiers d'identité.
Deux jours après, appel de la poste de Tourcoing : le porte-feuille avait été délesté du liquide, bien sûr, mais ensuite jeté dans une boîte aux lettres de la poste, et c'était donc retrouvé dans un sac postal.
Bon, bien sûr, quand je suis allée chercher le porte-feuilles, on m'a demandé de justifier mon identité ("peux pas, c'est vous qui avez les papiers, M'sieur, regardez les photos, c'est bien moi") et on m'a même dit en comparant ma tête à celle de la photo (un peu retouchée?) : "C'est vous ça, vous avez changé?"...  Mais n'emêpche :
- Merci au voleur de ne pas avoir fourré les papiers à l'égoût
- Et merci à la Poste (ben vi, quand faut le dire, on le dit)
Allez, j'espère que tu auras autant de chance que moi! Bisous

Veka 17/02/2007 13:07

:-(C'est vraiment l'enfer ce genre de mésaventure.... Bon courage.

ivy 17/02/2007 00:03

entre strasbourg saint-denis et gare du nord, ligne 4, vers 19 h 45.
j'ai envoyé un mail à la RATP avec le descriptif de tous les papiers (carte d'identité, carte vitale, carte CAF, carte de chômage, tickets de métro...). c'était le webmaster, j'espère qu'il va transmettre. il n'y avait pas d'autres adresses mail. et dans la rubrique "sécurité", c'était juste dit, quasi, qu'il ne fallait pas cracher sur les chauffeurs de la RATP sous peine de poursuites.
une fois, il y a très longtemps, j'ai perdu un truc dans le bus. je ne me souviens plus trop de ce que c'était. pas grave, mais c'était un petit objet sans valeur auquel je tenais beaucoup. bah, voilà, j'étais un peu triste :-( j'ai appelé le centre des bus, la mort dans l'âme. je leur ai dit. ils ont répondu qu'ils me rappelleraient s'ils trouvaient. je n'en attendais pas grand chose...et le soir ! :-))))le centre des bus me rappelle ! ils avaient retrouvé mon petit objet :-)))il fallait juste que j'aille le chercher au terminus en banlieue, mais c'était pas grave.je leur avais acheté des chocolats pour les remercier j'étais contente :-)