Vol de papiers
Ah super !
On vient de me voler tous mes papiers dans le métro. C’est la première fois en vingt ans à Paris. Il faut vraiment le vouloir, en me voyant, pour espérer, en me prenant quelque chose, y trouver des millions de dollars en petites coupures. Mais ainsi va la vie.
Recherches effectuées sur le net : porter plainte immédiatement dans le commissariat le plus proche. C’est bien, celui de
Mais bon, comme je m’étais déjà fait tabasser, que j’y étais allée la tête en sang, et qu’ils avaient refusé de prendre ma plainte parce qu’ils avaient « des affaires beaucoup plus importantes à traiter », je préfère tout de même appeler.
Ah ben non, ils ne prennent pas les plaintes pour vol de papiers. Ils ont trop de boulot, ce n’est pas possible. Vous voyez, je vous l’avais bien dit ! Oui, mais c’est écrit sur Internet. Ben non, ils n’ont que trois ordinateurs qui rament, donc ils ne peuvent pas.
Bon, ok, j’irai au commissariat de la rue de Clignancourt. Pour éviter de perdre trop de temps, quels papiers dois-je fournir ? Un papier d’identité. Euh, oui, mais justement, je n’en ai plus. Ce n’est pas grave, prenez juste une pièce d’identité, ça suffira. Euh, oui mais pardon, je viens de vous dire qu’on me l’avait volée, avec tous mes autres papiers. Ah, ben, dans ce cas-là, ce n’est pas grave, demandez à votre famille de vous accompagner. Ahem euh, monsieur, je n’ai pas de famille, je fais comment ? Ah, pardon. Dans ce cas-là, vous demandez une copie intégrale de l’acte de naissance, et vous revenez ensuite.
Bon, si ça peut vous rassurer, on peut demander ce document par internet. Il vous est envoyé par courrier. Il faut juste vérifier que votre ville de naissance accepte ce type de demande. C’est -> ici.
On peut aussi demander le formulaire à remplir pour obtenir la carte. Enfin non, c’est un spécimen qui ne sert à rien.
On peut également suivre électroniquement où en est la procédure d’établissement de la carte. C’est bien l’Internet. Ah oui, mais sauf pour Paris.
Vous trouverez tous les documents à fournir -> ici.
C’est simple, et votre carte vous sera remise sous dix jours. Rapide. « Sauf en cas de perte de l'ensemble des pièces d'identité ». Dans ce cas-là, à vrai dire, on ne sait pas trop…
Pour les deux photos que vous devez fournir, attention, vous n’avez plus de droit de sourire !
Ah ! Et pour les autres papiers, il faut également prévenir tous les organismes concernés (Sécu, Assedic, Caf etc.). Mais on a pensé à vous : il est impossible de les contacter par mail et tous les numéros de téléphone sont surtaxés.
C’est chouette la vie de tous les jours (mais heureusement que ça ne se produit pas tous les jours).