Articles Récents

  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Full Moon, par Claude Leroy et The Horrors, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
  • Deux nouvelles cistes à découvrir
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Il y a deux nouvelles cistes à découvrir dans l'Yonne ! • "La Siste plène de photes et de rat-hures" : http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2015/12/la-siste-plene-de-photes-et-de-rat-hures.html • Et...
4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 19:23

Le dimanche 3 juin 2007 marquera l’histoire : c’est ce jour qu’a eu lieu le premier championnat du monde de Mana et d’Exxit. Au forum des Jeux mathématiques, organisé en marge du salon éponyme, à la mairie du 6e arrondissement à Paris, place Saint Sulpice.

 

La foule s’était déplacée en masse, à tel point qu’à certains moments, on voyait les gens s’asseoir à trois personnes sur une seule chaise :

 

 

 



Le tournoi de Mana réunira seize participants venus de toute la planète. Les qualificatifs se jouent en deux manches gagnantes, avec une pendule de cinq minutes.

 

On voit ici les huitièmes de finale, qui opposent Timothée Leroy et Pierre Damierparisien, à gauche, et Vincent Everaert à une charmante vahiné.

 

 

 

Ou bien encore pak, représentant la Bourgogne bourguignonne, opposé à Valentin, venu tout spécialement de Winnipeg, Canada.

 

 

 

Les choses se corsent en quart :

Timothée Leroy et Vincent Everaert, ne se sachant pas observés, essaient de faire de la musique en pianotant sur les touches des pendules. Au premier plan, Karim pense à sa Lorraine natale et Yannick Nounouille est tellement concentré qu'il ne se rend pas compte qu’il joue sans ses pièces :

 

 

 

Le tournoi va bon train et c’est en finale que nous retrouverons Karim de Lorraine et Valentin de Winnipeg. Ils sont plongés dans d’intenses réflexions.

 

 

 

Mais Karim sourit.

 

 

 

Cela signifierait-il que… ?
Oui ! Karim est le premier champion international toutes catégories du tournoi historique de Mana ! On le voit ici recevoir son diplôme en parchemin de cuir, remis par Timothée Leroy en personne, tandis que Valentin se console en grignotant une pendule.

 

championnat_mana_jactalea_salo-on_diplome_en_parchemin-7fdb.jpg

 

 

Laurent Journaux discute avec Tim dans le dos de Karim :

 

tounoi_mana_exxit_jactalea_sal-ee_leroy_derriere_karim-2d43.jpg

 

 

Puis il se case une petite partie impromptue avec l’auteur pour s’entraîner avant le tournoi international d’Exxit :

 

jactalea_salon_jeux_mathematiq-ert_et_laurent_journaux-96f3.jpg

 

 



Tim fait des assouplissements (ou chercherait-il à se cacher ?) avant le début de la compétition :

 

 

 

 



Le championnat du monde d’Exxit sur table occupe douze personnes réparties en quatre poules. Les parties se jouent en vingt-neuf tuiles, mode « expert » avec départ à six tuiles. Les pendules sont réglées à dix minutes.

 

Les premiers matchs opposent notamment Timothée Leroy, en bas à droite, à Yannick Nounouille, à gauche, ainsi que moi-même, juste au-dessus, à Vincent Everaert. C’est le début, on rigole encore (ça ne va pas durer) :

 

championnat_exxit_jactalea_sal-everaert_premire_tour-1-8984.jpg

 

 

 

Et là, on voit que Vincent triche ! Oui, il me montre comment faire ! Sa main désigne clairement une tuile, qui me permettra d’oser un coup sans lequel je n’aurais jamais gagné :

 

 

 

 

Heureusement, Pierre réparera cette injustice en me sortant d’Exxit. Il joue tellement bien que j’en oublie et ma couleur et la règle du jeu. Pierre arrivera bien entendu en demi-finale, et sera opposé à Yannick Nounouille. On peut les admirer ici, au premier plan, devant Axel Indygo, en haut à gauche, et pak à droite.

 

championnat_exxit_jactalea_sal-dygo_et_pak_demi-finale-416a.jpg

 

 

 

La grande finale verra se rencontrer Axel Indygo et Yannick Nounouille. Ces deux garçons sont tellement forts qu’ils jouent les yeux fermés :

 

championnat_exxit_jactalea_sal-_jouent_les_yeux_fermes-b6ba.jpg

 

 

 

La partie est terminée. Axel Indygo a beau compter et recompter les pièces, c’est bien lui qui sort grand vainqueur du premier championnat du monde d’Exxit, en battant Yannick 28 à 20.

 

championnat_exxit_jactalea_sal-_vainqueur_de_la_finale-06b5.jpg

 

 

 

Timothée Leroy est tellement enthousiaste qu’il invente une redoutable ouverture à Exxit, en mode « expert » :

 

 

 

Sauf qu’il ne sait pas trop comment continuer le jeu dans cette configuration, ce n’est pas très malin :

 

championnat_exxit_jactalea_sal-_sait_comment_continuer-0087.jpg

 

 

 

Vincent Everaert sourit avec Yannick Nounouille :

 

championnat_exxit_jactalea_sal-lle_et_vincent_everaert-2161.jpg

 

 


Vincent Everaert discute avec Laurent Journaux :

 

 

 

Vincent Everaert taille le bout de gras avec Pierre et Axel Indygo :

 

 

 



Il faut savoir que quand il ne papote pas, Vincent Everaert est auteur de jeux. Tortuga par exemple, qui vient de sortir. Encore un très bon et très beau jeu, avec de véritables coccinelles en bois blanc. Ah ! On me signale qu’il pourrait bien s’agir de tortues, ce qui expliquerait le titre du jeu qui restait jusque là assez opaque.
Le but du jeu est simple : relier le bord opposé du tablier de jeu en sautant par dessus les tortues-coccinelles. Quand on passe par dessus une tortue-coccinelle du camp adverse, hop, on la retourne ! Mais rassurez-vous, elle n’est pas morte pour de vrai : on pourra bientôt la ramener à la vie, et même la prendre dans son camp !

 

 

 

Un autre joueur tellement fort qu’il joue à Tortuga les yeux fermés :

 

tournoi_mana_exxit_jactalea_sa-t_everaert_chez_gigamic-95c0.jpg

 

 

Vous pouvez retrouver la plupart des vedettes de cette journée historique dans le tout nouveau club « Jeux abstraits », associé au club de jeu de dames de Montrouge, au 105 avenue Aristide Briand, Maison des associations, salle 9A/9B, à Montrouge. C’est très facilement accessible par la ligne 4 du métro parisien, station Porte d’Orléans. Et c’est tous les jeudis soir, de 19 à 23 h. Venez nombreux !

 

C’est trop chouette la vie de joueuse !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ivy 11/02/2010 15:01


hm, that's right ralf. it seems that a lot of them are missing indeed. i'll try to repair that asap. thanks for noticing it ;-)


Ralf Gering 11/02/2010 14:29


Some photos are missing.


ivy 12/05/2008 13:23

on a tous débuté quelque part : petit joueur est déjà grand !
merci d'être passé sam, bonne continuation :-)
et vu qu'on fréquente tous un peu les mêmes lieux, peut-être aura-t-on un jour le plaisir de jouer ensemble :-)

saM 12/05/2008 12:29

Bah dis donc, quelle joueuse! C'est en surfouillant sur Tric Trac que je suis tombé sur ton blog, et là, je me dis que je suis encore un "petit" joueur! :-)

Bonne continuation, et mention spéciale pour Karim, Tim, et tous les autres beaux garçons joueurs que tu présentes sur ce blog! ;-)

Phil' 29/06/2007 07:20

  Bravo Karim !!! :)

pak 16/06/2007 11:14

Un reportage très sympa qui donne un bon aperçu de l'ambiance convivial qui régnait lors de championnat du monde intergalactique de l'espace.
Merci à toi Ivy d'avoir "fixer" aussi brillament cet instant, bravo à tous les participants et merci aussi à Timtim et son équipe pour l'organisation de ce tournoi.

ivy 06/06/2007 11:49

ah, ben merci pour tous les complements :-)

benk 05/06/2007 21:09

super reportage, comme toujours.Merci ivy

karim 05/06/2007 17:04

merci Ivy pour ce magnifique reportage

tim 05/06/2007 15:34

Toujours aussi sympa les reportages d'ivy... Tu n'aurais pas été journalistes pour un journal spécialisé toi    ;)