Articles Récents

  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Full Moon, par Claude Leroy et The Horrors, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
  • Deux nouvelles cistes à découvrir
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Il y a deux nouvelles cistes à découvrir dans l'Yonne ! • "La Siste plène de photes et de rat-hures" : http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2015/12/la-siste-plene-de-photes-et-de-rat-hures.html • Et...
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 09:28

 

 

1 auxerre arquebuse yonne fête du jeu

 

 

Auxerre n'a pas l'extravagance de Joigny qui, pour la Fête du Jeu, annonce bille en tête et tambours battants une multitude d'événements plus fous les uns que les autres, « pour la première fois dans notre département ». Et derrière, rien, le vide. Aucun crédit alloué, à part pour l'impression d'affiches affriolantes, personne n'est prévenu, on demande à la dernière minute aux employés municipaux qui devaient travailler ce jour-là d'apporter les rares boîtes de jeux qu'ils ont chez eux. De la communication, du vent.


À Auxerre, on préfère rester sobre. On se contente d'annoncer un titre, un lieu. Pas de joli dépliant coloré chez tous les commerçants, on opte pour le crépon et le drap déchiré.

 

2.1 fête du jeu auxerre yonne arquebuse


Parce qu'à Auxerre, on est efficace. On recrute des dizaines d'animateurs, on centralise l'offre ludique, on a quelque chose de concret à proposer. Pas comme ces villes qui baladent le visiteur, en lui faisant miroiter des animations qu'elles savent inexistantes, pour transformer la Fête mondiale du Jeu en « fête à la gloire du tourisme municipal », en espérant que la pilule passera. À Auxerre, pas besoin de ces artifices grossiers : la Maison du Jeu organise la fête du même nom, non pas « pour la première fois dans notre département » mais, pardonnez du peu, pour la onzième année consécutive.


Nous voilà donc place de l'Arquebuse. Peu de monde au début, mais les tables ne tardent pas à se remplir.

 

2.2 sauvez la forêt fête du jeu auxerre yonne 2010

 

2.3 fête du jeu auxerre arquebuse 2010

 


Une grosse déception cependant : le jeu de société, qui croit se distinguer en faisant bande à part, n'est représenté que par quelques boîtes :

 

3 jeux de société fête du jeu auxerre 2010

 


Les associations ont bel et bien été contactées. Mais elles ont annulé leur présence à la dernière minute ou, pire, n'ont pas même daigné répondre à l'appel. Car en JdS, on est les premiers à clamer que le jeu est « créateur de lien social et de communication » et « expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles ». Eh bien oui quoi, puisqu'on le clame !


Peu de jeux pour nous autres donc. Nous avons fait un Atrium auquel, pardon, je n'ai trouvé aucun intérêt - mon mari d'ailleurs semble partager cet avis :

 

4 atrium fête du jeu auxerre arquebuse 2010


Mais surtout un Trapenum qui, malgré son prix exorbitant (dans les 200 € !), est excellentissime.

 

5.1 trapenum fête du jeu auxerre arquebuse 2010


On a perdu car je me suis fait piquer la clémentine, mais on a franchement bien rigolé !


5.2 trapenum fête du jeu auxerre arquebuse 2010

 

5.3 trapenum fête du jeu auxerre arquebuse 2010

 


En bref, une petite journée en ce qui me concerne, mais beaucoup d'admiration et de reconnaissance pour Annick, de la Maison du Jeu d'Auxerre, et tout ceux qui se démènent pour faire de la Fête du Jeu un événement réel dans l'Yonne. Sans tambour ni trompette. Simplement avec conviction, honnêteté, et efficacité. Bravo !

 

6 annick maison des jeux d'auxerre fête du jeu 2010 arqueb

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

pak 05/06/2010 18:34



Oui, même si les jeux de scoiété dits "adultes" n'étaient pas trop de la partie, il y avait de quoi passer un bon moment à Auxerre : les visiteurs venus nombreux ne s'y sont pas trompés !


Merci pour le récit de ce ce sympathique après-midi.



André 01/06/2010 15:54



Un commentaire qui a le mérite d'être clair et précis. Vive le jeu !


Cordialement


André