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16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 10:26

 

 

  Games Seeds le jeu pour créer un jeu Christophe Berg boît


Games Seeds est un petit jeu de cartes étonnant. Il a été créé en 2010 par Christophe Berg et ses étudiants de la section « Games and Interaction » de l’Utrecht School of the Arts. C’est une création ludique, sur la création ludique, élaborée par et pour des créateurs ludiques. En quelque sorte un « metagame », selon un terme cher à l’auteur.


Games Seeds le jeu pour créer un jeu Christophe Berg jeu
On peut jouer à Game Seeds à deux ou, mieux, à deux groupes de six personnes maximum. Le but est, à l’aide de cartes, de créer un héros, son acolyte et un jeu. Une partie se déroule en trois étapes, à l’aide de deux paquets de six (sur trente-huit) cartes chacun. Elle débute par un « partage préparatoire (card-draft) ».

 

Games-Seeds-le-jeu-pour-creer-un-jeu-Christophe-Berg-Icone.jpg

Les icônes de profil qu'on retrouve en haut de chaque carte : Espèces (créature, robot, humain) ; Genre (féminin, masculin, androgyne) ; Époque (passé, présent, futur) ; Mode de vie (sédentaire, nomade, taille/poids).

 

 

Lors de la première phase, on crée collectivement un héros. Pour cela, il faut respecter les contraintes signalées sur les cartes. Par exemple, si plusieurs d’entre elles indiquent « Robot », « Passé » et « Nomade », ces notions devront impérativement être utilisées. En cas d’égalité, on choisit ce qu’on veut. Bien entendu, on ne se contente pas de décrire les cartes, il faut développer le caractère du héros, le détailler. À la fin de la première phase, on échange son personnage avec celui de l’autre équipe.

 

Games Seeds le jeu pour créer un jeu Christophe Berg Descr

Description de carte
• En haut : icône de profil
• Au milieu : verbe d'action décrivant ce que fait le héros
• En bas : attributs (force, santé, dextérité, intelligence, sagesse, charisme)

 

 

Dans la phase 2, il va s’agir de créer l’acolyte du héros. Contrairement à la phase 1, c’est un travail non plus en coopération, mais en individuel. Chaque candidat explique pourquoi et comment son acolyte fonctionne avec le héros, et le groupe vote pour choisir le meilleur tandem.

 

Game Seeds Cartes Capturer Défendre Guider

Exemples de cartes : Capturer, Défendre, Guider

 

Lors de la phase 3, les deux heureux élus de la phase précédente doivent créer un jeu mettant en scène le héros et son acolyte. Pour cela, ils s’appuient sur une carte précisant, à l’aide d’un verbe d’action, le concept de base du jeu (« Défendre », « Guider », « Explorer », etc.). Tout doit être présent : le titre du jeu, le nombre de joueurs, le support, le genre (aventure, action...), etc. Les autres membres du groupe forment le jury et votent pour élire, parmi les deux jeux/personnages, celui qui remportera l’épreuve.

 

Game Seeds Cartes Espionner Ensorceler ChasserExemples de cartes : Espionner, Ensorceler, Chasser


On le voit tout de suite, Game Seeds n’est pas un jeu « grand public » (du reste, il est en anglais). Il a été créé pour sortir les étudiants de game design de leur routine, en leur imposant de travailler avec des éléments donnés, et ainsi encourager leur créativité. Christophe Berg a aussi fait le pari qu’on pouvait créer avec pour point de départ non pas une action, c’est-à-dire des actions imposés aux joueurs, mais des personnages, avec leur histoire respective, leur comportement, leurs spécificités physiques, leur caractère, etc. Cela a même donné le sous-titre de Game Seeds : « Du personnage à la création de jeu ».



Games Seeds le jeu pour créer un jeu Christophe Berg  

Dans Game Seeds, on parle plus de jeu vidéo, de jeu à réalité alternée (ARG), de jeu en ligne. Mais le concept est très large, et rien ne l’empêche de s’appliquer jeux classiques (JdR, JdS, narratif, etc.). On pourrait même l’utiliser pour les jeux abstraits, qui sont censés ne pas raconter d’histoire, mais qui modélisent pourtant toujours une narration. À vrai dire, il ne semble pas réellement y avoir de limite.

 

Game SeedsCartes Construire Naviguer TrahirExemples de cartes : Construire, Naviguer, Trahir
 

 

Pour permettre cette ouverture très large à tous les horizons, il a bien sûr fallu adapter l’iconographie. C’est ce qu’a parfaitement réussi Liselore Goedhart. Elle s’est appuyée sur des modèles géométriques très simples, à base de Pixel art, tout en évitant au maximum de faire référence au monde extérieur. Pour mettre un peu d’âme dans ce décor tout en symboles et en icônes, il a été décidé de lui adjoindre de petits « esprits » (les « Graines de jeu/Game Seeds »), des formes « vivantes » pouvant s’adapter à tout type de situation. Le monde de Game Seeds était né : un univers sobre et néanmoins ludique, pour permettre à l’imagination et à la créativité de tout joueur/créateur de s’épanouir sans limite.

Games Seeds le jeu pour créer un jeu Christophe Berg 2
Plus qu’un simple outil, Game Seeds est une mise en abyme ludique, une véritable curiosité qui mérite qu’on s’y intéresse.
Parce que c’est aussi très chouette de découvrir de temps en temps des jeux qui sortent de l'ordinaire !


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