Articles Récents

  • Pour découvrir les tout nouveaux "P'tits Papiers ludiques" avec, cette année, l'arrivée de quelques jeux de rôle et de nombreuses participations d'internautes, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite, sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Pour découvrir les petits jouets marcheurs rigolos qui ont enchanté plusieurs générations d'enfants, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 11:57

Arche Estuaire Christophe Berg boîte


L’Arche de l’Estuaire est un jeu de cartes créé par Christophe Berg, pour deux joueurs. Il a été édité en 2008 par le Conseil Général de Charente-Maritime. Son propos est de faire connaître la faune et la flore de l’estuaire de la Gironde, et d’apprendre à les préserver.

 

Arche Estuaire Christophe Berg cartes 1


Bien que destiné à un large public, L’Arche de l’Estuaire présente une règle très originale. Le but du jeu est de « sauvegarder des espèces ». Pour cela, on constitue des familles qu’on écarte peu à peu du jeu. Cela ne rapporte rien, mais cela permet de se défausser de ses cartes, sachant que toutes celles qu’on a gardées en main rapporteront en fin de partie des points négatifs.

 

Arche Estuaire Christophe Berg cartes + boîte

 

• À chaque tour, on dépose sur la table, face visible, quatre cartes de la pioche. Ensuite, on tire une carte « Phénomène ». On applique l’événement indiqué (par exemple, enlever une ou deux cartes d’une catégorie donnée). Ensuite, le joueur actif constitue deux paquets, comme bon lui semble. Il peut, s’il le souhaite, faire un paquet de trois cartes et l’autre d’une seule. L’adversaire choisit un paquet, et le joueur actif prend celui qui reste.
• Vient ensuite la phase de « don ». Si j’ai choisi un paquet de trois cartes sur la table, je dois donner trois cartes à mon adversaire. S’il a pris le paquet d’une seule carte, il doit me donner une carte. Lorsqu’on parvient à constituer une famille, de trois ou quatre cartes identiques selon les espèces, on l'écarte. On vérifie qu’on a toujours au moins quatre cartes en main, et un nouveau tour commence. La partie se joue en huit manches rythmées par les différentes cartes « Phénomène ».
• À la fin, on compte les points. Chaque carte encore en main rapporte un point négatif. S’il s’agit d’une espèce protégée, c’est deux points qu’il faudra encaisser. Le joueur qui a récolté le moins de points gagne la partie.

 

Arche Estuaire Christophe Berg cartes oiseaux

 

Simple, léger et rapide, l’Arche de l’Estuaire n’en est pas moins un jeu très astucieux. Il peut même se révéler assez retors, lors du choix des cartes et des dons à l’adversaire. La richesse des mécanismes garantit des parties très enjouées et pleines de rebondissements. Enfin, grâce aux très belles illustrations de Loïc Normand, on a une bonne idée de la biodiversité de cette région de France.


C’est archichouette la vie de joueuse !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véronique S 24/01/2014 11:17


Joli jeu et certainement bien agréable à jouer... (une belle trouvaille ludique)


super ce zoom possible sur la photo


VS ARJ

ivy 23/01/2014 13:43


Le jeu doit maintenant être un peu difficile à trouver. Mais si on le croise, il ne faut pas hésiter ! Petit jeu rapide et sympa, qui sort de l'ordinaire
Remarque bonus : en cliquant sur les photos, on les voit en très grand

Patate des Ténèbres 23/01/2014 13:25


les illustrations sont magnifiques, voilà un jeu qu'il me tenterai bien d'avoir!