Articles Récents

  • Space Walk, Rüdiger Dorn et Lemon Jelly
        Space Walk est un excellent jeu créé par le non moins excellent Rüdiger Dorn. Il est paru en 1999 chez Ravensburger. C'est un jeu de semailles, au même titre que l’Awele et autres Mancala. Les pièces sont réparties sur le tablier. À son...
  • Compte rendu du 6e Festival des Jeux d'Aillant-sur-Tholon
        Pour réussir un festival des jeux, la recette est simple. Vous recevez quelques auteurs : Monsieur et Madame Friboulet, avec Panique dans la Ruche et Mission Pas-Pagaïe   Qui présentent des nouveautés :   Peter Desfertilles avec...
  • Concours, gagnez le jeu mystère !
      Le petit dessin ci-dessous représente un jeu. Lequel ? Si vous avez la réponse, rendez-vous vite sur la page Facebook de Cartes sur Table et envoyer un message privé avec votre réponse. Pour que votre participation soit validée, n'oubliez pas d'aimer...
  • Comment sauver un jeu du court-bouillon
          Pour sauver ce pauvre petit jeu innocent et sans défense du court-bouillon, achetez-le ! Pour 12,50 €, frais de port inclus pour la France métropolitaine, il vous sera directement envoyé chez vous, avec une dédicace si vous le désirez....
  • Super soirée-jeux à Villiers-sur-Tholon
          Villiers-sur-Tholon est une petite bourgade reculée de moins de cinq cents âmes, perdue dans le département de l'Yonne, aux confins de la Bourgogne. Elle organise chaque année, grâce à la Caisse des Écoles, une soirée pour petits...
  • L'Arche de l'Estuaire, un jeu de cartes de Christophe Berg
    L’Arche de l’Estuaire est un jeu de cartes créé par Christophe Berg, pour deux joueurs. Il a été édité en 2008 par le Conseil Général de Charente-Maritime. Son propos est de faire connaître la faune et la flore de l’estuaire de la Gironde, et d’apprendre...
  • 3e concours C'est Chouette la vie, les gagnants !
        Vous avez été nombreux à participer au troisième concours C'est Chouette la vie. Merci à tous, et merci à ceux qui me font le plaisir, et l'honneur, de revenir à chaque concours :) Le tirage au sort a eu lieu. Il a été réalisé à l'aide du...
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 10:37

 

Jeu solo rend-il sourd ivy blog

 

Tout le monde connaît les mots croisés, les casse-tête, le sudoku, les « livres dont vous êtes le héros », les patiences, etc. Ce sont des jeux qui se pratiquent en solitaire. Une multitude d’ouvrages leur sont consacrés, ils sont profondément ancrés dans la culture occidentale, à tel point qu’il ne viendrait à personne l’idée de les remettre en question.

 

Le jeu solo rend-il sourd ivy blog (1)

Une facette inattendue du jeu en solitaire est pourtant en train de se développer : le « jeu de société solo ». Il est paradoxal de parler d’un jeu « qui se joue à plusieurs en solitaire ». Cela tient surtout à la définition française du jeu de « société », qui se joue à plusieurs, alors que la plupart des autres langues parlent d’un « jeu de table ou de tablier », préférant, pour le définir, parler de ses règles ou de son matériel spécifique. Après tout, jouer à la pétanque avec ses amis, c’est jouer en société, mais ce n’est pas jouer à un jeu de société ! Il n’en demeure pas moins que, pour nombre de joueurs, cette idée de jeu de société solo semble assez incongrue, voire tout à fait licencieuse !

Le phénomène n’est pourtant pas nouveau. Ces dernières années, les éditeurs ont cherché à élargir leur public, en proposant des variantes solo à leurs jeux multi-joueurs. Elles consistent la plupart du temps à marquer le plus de points possible en optimisant ses coups. Parmi ces jeux, on retrouve Genial, Agricola, Horreur à Arkham ou par exemple Set. Set était initialement prévu pour deux à huit joueurs, en 1988. Ses dernières rééditions, datant de 2010 et 2012, l’indiquent maintenant pour un à vingt joueurs !

 

Onirim Equilibrion Vendredi Jeu solo rend-il sourd

 


Certains éditeurs ont même décidé de sauter le pas en publiant des jeux directement prévus pour être joués en solo. La voie est ouverte avec brio en 2010 avec l’apparition fracassante d’Onirim, puis Urbion/Equilibrion en 2012, du belge Shadi Torbey. Cela est d’autant plus audacieux qu’Onirim est un « jeu de société coopératif solitaire » ! À noter également la sortie de Vendredi, de l’allemand Friedemann Friese, que les professionnels considèrent comme une très bonne vente. C’est un jeu 100% solo qui a été publié en 2012, après avoir été proposé en gratuit sur la toile.

 

Planet Run Jeu solo rend-il sourd


Mais quel intérêt y a-t-il jouer tout seul ? Il est étonnant que l’on se pose la question, alors qu’elle ne viendrait pas à l’esprit pour les autres activités ludiques en solitaire (mots croisés, jeux sur console ou téléphone, sudoku, patiences etc.). On joue aux jeux solo : pour passer le temps, intelligemment ; parce nos partenaires de jeu ne sont pas toujours disponibles ; parce que lorsqu’on est seul, on peut projeter son propre univers sur le jeu, sans dépendre des autres participants. On joue à ce qu’on veut, quand on veut, et comme on veut : le jeu solo offre une très grande liberté. Les parties sont en général plus courtes (moins de manipulations, d’attente entre les tours), la mise en place est rapide et on évite souvent une explication de règles fastidieuse. Le jeu solo est beaucoup plus souple et s’adapte à toutes les situations.

Malgré cela, les éditeurs restent frileux et rechignent à publier des jeux solo. C’est donc surtout sur la toile qu’on les trouve, en jeux gratuits à fabriquer, et presque toujours en anglais. Voici néanmoins une petite sélection en français, pour vous permettre de goûter à ce plaisir défendu :

 

Zombies in my Pocket Jeu solo   ZimP (Zombies in my Pocket) est devenu un véritable classique du jeu solo. À tel point que lui aussi a été édité et commercialisé, avec une règle permettant de jouer en solo et jusqu’à huit joueurs. N’hésitez pas à essayer la version française de ce jeu désomais culte !
 Fairy tale in my pocket jeu solo rend-il sourd   Fairy Tale in my Pocket
ZimP a inspiré de nombreux auteurs et a donné naissance à de multiples variantes sur le même principe. Les zombies vous rebutent ? Eh bien jouez dans l’univers du conte de fées ! Vous pourrez même en faire profiter vos enfants à partir de cinq ans
 10000 in my Pocket Jeu solo   10.000 in my Pocket
Non, décidément, les fées, ça ne vous convient pas, car vous, vous êtes un guerrier, un vrai. Qu’à cela ne tienne ! 10.000, c’est le nombre estimé de soldats perses de la dynastie des Achéménides qui menacent votre royaume. Les troupes de Sparte sont occupées dans une autre bataille, vous seul pouvez sauver la ville, en 16 tuiles, 9 cartes et 15 minutes ! Vous aurez également besoin d’un papier et d’un crayon.
 Barricade Zombie Escape of the Dead Jeu solo   Barricade Zombie/Escape of the Dead
Vous n’en avez pas eu assez, vous en voulez encore ?! Les voilà, tout frais dégoulinants, pile au moment où votre voiture tombe en panne ! Une page de règle, pour quinze minutes de jeu. 
 Space Strips Jeu solo   Space Strips
Envie d’espace ? Il suffit de demander ! Dans Space Strips, vous devez dégommer les envahisseurs en approche, tout en évitant les météorites ! Durée d’une partie : quinze minutes, deux pages à imprimer : règles + matériel de jeu à découper.
 Planet Run Jeu solo   Planet Run
Votre vaisseau s’est écrasé sur une planète inconnue. Vous le réparez en quelques jetés de dés, mais attention à la faune locale : pour pouvoir subsister, il vous faudra également venir à bout des Escarboîtes et autres Rhinovaches !
  A la rescousse de la terre Jeu solo   À la Rescousse de la Terre/Emergency Earth
La Terre a déjà été attaquée par des extra-terrestres, mais jamais à ce point-là. La population compte sur vous, et votre mission est simple : sauver la planète... à l'aide de quatre dés !


 
Quelques minutes de bonheur instantané, pourquoi bouder ce plaisir ? Le jeu solo vous fait vivre de grandes aventures ; en revanche, ne comptez pas sur lui vous muscler.

 

Jeu solo rend-il vraiment sourd

 


C‘est chouette la vie de joueuse, même d'une seule main !

 

 

Partager cet article

commentaires

Casajeu 28/04/2013


Bonjour Ivy,


Intéressant article. C’est vrai que depuis quelques temps pas mal d’éditeurs de jeu de société proposent une variante solo à leur jeu (comme Shadows over the Camelot). Et, en effet, ce
sont les jeux coopératifs qui présentent plus facilement l’opportunité d’avoir une version solo.


Cependant, je pense que tu oublies dans ta perspective les  jeux sur facebook, Internet, tablette, et téléphone dit de « stratégie » (tel que les catégorisent les plateformes
de téléchargement).


SI on revient à l’expérience qu’éprouve le joueur, ces jeux « électroniques » sont très comparables aux jeux de société solo.  Et à mon avis, ils sont encore plus pratiques.
Personnellement, je m’y adonne très régulièrement sur mon mobile alors que je dois patienter pour un rendez-vous ou dans une queue (mais là il faut gérer les resquilleurs qui en profite pour te
passer devant).


Du coup, en faisant un tour sur les plateformes Play, IOS ou FaceBook tu verras que la production de ces jeux est très conséquente.


En règle générale,  nous sommes en train de vivre une petite révolution technologique dans le jeu de société.  En mon avis, il faut désormais considérer (au moins) les tablettes et
téléphones portables comme des supports à part entière aux jeux de plateau.


Les jeux en solo que tu évoques sont en fait les premiers à utiliser massivement ces supports et on devrait probablement voir de plus de jeux à plusieurs s’y adapter sans qu’ils ne perdent pour
autant leur dimension de convivialité (le point fondamental du jeu de société).


Et, merci pour cet intéressant article et cette liste que je vais de ce pas regarder de plus prêt.

ivy 28/04/2013


 


Bonjour.
En fait, je n'ai pas du tout oublié les jeux sur console/ordinateur/téléphone etc., et je ne tenais pas non plus à opposer, comme d'habitude, JdS et jeu « électronique », qu'ils soient
solo ou multi-joueurs. Ce n'était tout simplement pas mon propos, car on trouve déjà beaucoup d'articles consacrés à ces sujets. Ceci dit, j'ai reçu plusieurs témoignages de gens qui ont adoré la
version « papier » d'un jeu, et détesté la version électronique (partie carrément pas terminée, par exemple pour Barricade Zombie). Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde. En
tout cas merci pour ce commentaire très constructif 

vianney 29/04/2013


C'est amusant car je prévoyais aussi d'écrire un article sur les jeux solo, comme quoi ça doit être dans l'air du temps.


Je pense que je vais m'essayer à cet exercice un jour, car je toruve le concept fort intéressant. ça me rappelle fortement les "livres dont vous êtes le héros" qui se rapproche de ce concept (en
plus long). 

Stéphane Josephy 30/04/2013


Article intéressant, étant moi-même mordu de jeux solo (pas toujours l'occasion de trouver des gens, et parfois juste l'envie de rester seul dans sa bulle).


Je ne te rejoins pas sur la frilosité des éditeurs au regard du jeu solo: je trouve justement que l'offre est en train d'exploser. Récemment, outre Friday et les 2 Shadi Torbey, j'ai joué à
Robinson Crusoé, Andor, Archipelago, le Seigneur des Anneaux JCE, Loyang, Ginkgopolis, Escape, Labyrinth, Thunderstone, Yggdrasil, Space Alert, ainsi qu'à des jeux plus pointus de DVG (Phantom
Leader...) ou Victory Point Games.


Une flopée de jeux incluant au minimum une version solo intéressante. Tout comme il est  apparu nécessaire, il y a quelques années, aux éditeurs d'inclure une version deux joueurs à
leurs 'gros jeux', il me semble que prévoir un mode solo est de plus en plus courant ces derniers temps. Je ne me plains pas.


Pour terminer, une liste BGG des jeux avec mode solo. Ca peut servir ;-)


http://www.boardgamegeek.com/geeklist/11710/item/2623225#item2623225


 


Bonne continuation avec ton chouette blog, et merci à Angelo d'avoir partagé.


 


 

ivy 30/04/2013


Bonjour Stéphane. Merci pour ton commentaire très intéressant (Vianney aussi ). La frilosité des éditeurs concerne
surtout les jeux purement à un joueur, comme Vendredi par exemple. Effectivement, des variantes solo, il y a en a de plus en plus. Autant que les variantes à deux il y a quelques années, remarque
très judicieuse 
Et merci pour le lien BGG