Articles Récents

  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Full Moon, par Claude Leroy et The Horrors, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
  • Deux nouvelles cistes à découvrir
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Il y a deux nouvelles cistes à découvrir dans l'Yonne ! • "La Siste plène de photes et de rat-hures" : http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2015/12/la-siste-plene-de-photes-et-de-rat-hures.html • Et...
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 10:07


 Mana Claude Leroy et le Muppet Show (2)
 


Mana est un jeu très audacieux, créé par le français Claude Leroy. Il a connu sa première publication il y a vingt-cinq ans, en 1987. Son principe très novateur a été repris par la suite, mais cela n’a pas empêché Mana d’être primé à plusieurs reprises depuis sa création.

 

 

Mana Claude Leroy et le Muppet Show 
 

Vous jouez sur un tablier de 6 × 6 cases, permettant des mouvements orthogonaux d’une, deux ou trois cases. Vous disposez de deux types de pièces, une grande (le Damyo) et cinq petites (les Ronins). Le but du jeu, vous vous en doutez, est de capturer le Damyo adverse en atteignant sa case. Mais là où Mana est particulièrement novateur, c’est que vous ne choisissez pas la pièce que vous jouez. Le mouvement est dicté par la case sur laquelle arrive votre adversaire. S’il termine son mouvement sur une case 3, par exemple, vous êtes dans l’obligation de déplacer un pion posé sur une case 3. S’il atterrit sur une case 2, vous devez impérativement déplacer un pion en 2. Cette contrainte est matérialisée par une petite pièce neutre, que l’on dépose sur le dernier pion joué. Cette pièce revêt une telle importance qu’elle a donné son titre au jeu : c’est le Mana. Si vous ne pouvez pas répondre au Mana, deux possibilités s’offrent à vous : réintroduire une de vos pièces précédemment capturée ou jouer le pion de votre choix. Car Mana nous enseigne que pour vaincre et se libérer de toute contrainte, il faut savoir désobéir !


 

Mana Claude Leroy et le Muppet Show (4)

 

Mana est d’une simplicité surprenante, il s’explique en quelques minutes et est abordable par tous les publics. Il est servi par un matériel de toute beauté qui, avec ses éléments en cuir, ajoute au jeu un plaisir tactile exceptionnel. Malgré sa simplicité, Mana permet un jeu sans cesse renouvelé, même après des centaines de parties !


 

Mana Claude Leroy et le Muppet Show 5 

 

D’ailleurs c’est bien simple, Mana, c’est tellement bien que depuis 1968, les plus grands artistes du showbiz en chantent les louanges :

 

 


 

 


Vous aimerez aussi :

- Manhattan, Andreas Seyfarth et Ella Fitzgerald
- Take it easy, Peter Burley et Ghinzu
- Luxor, Gunter Baars et Philippe Katerine
- Tekao, D. Manetti et Ottawan



C'est chouette, la vie de joueuse. Mais si, mais si !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ivy 09/06/2013 16:56


C'est que vous avez bon goût, Simplement Moi. Ça se confirme d'ailleurs quand on va visiter votre excellent blog ;)
Merci pour votre commentaire, n'hésitez pas à essayer les autres jeux de Claude Leroy, ils sont exceptionnels :D

Simplement moi 09/06/2013 16:14


j'adore ce jeu !

Véro 26/11/2012 13:41


et voilà.... ça marche .... mana mana la la la lère.... mana mana la la la la...


J'en ai pour la journée au moins....


bel article et bien écrit comme tu sais si bien le faire....


A très vite une prochaine partie .... du formidable jeu : Mana....