Articles Récents

  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Full Moon, par Claude Leroy et The Horrors, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
  • Deux nouvelles cistes à découvrir
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Il y a deux nouvelles cistes à découvrir dans l'Yonne ! • "La Siste plène de photes et de rat-hures" : http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2015/12/la-siste-plene-de-photes-et-de-rat-hures.html • Et...
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 13:51







On le sait peu, mais il existe plusieurs milliers de maisons d'édition de jeux de société dans le monde. Chacune a sa spécificité. Certains raffolent des trolls baveux et des dragons maléfiques, d'autres de voyages inter-galactiques pour obtenir les faveurs du roi. Certains déboursent quelques centimes par boîte pour une traduction (qui, du reste, existe souvent déjà) et vous la facturent sans vergogne plusieurs dizaines d'euros. Ils prennent évidemment bien soin de faire le ménage sur le net, et d'interdire à quiconque de publier les règles en français. Tant et si bien que pour la première fois cette année, je n'avais pas de jeu sur ma liste de Noël.


Chez Jactalea, ils ont un truc : ils font de bons jeux. Beaux et bons.


Oukoun vient de sortir, et d'aucuns le comparent à Khan Tsin. Pourtant les différences sont flagrantes :

♦ La piste est dorénavant circulaire, complètement fermée.

♦ Les joueurs ont une couleur respective, ils ne peuvent pas déplacer ce que bon leur semble.

♦ On ne déplace plus les pions parmi les quatre plus proches de soi, on ne déplace que sa couleur, quel que soit l'endroit où elle se trouve.

♦ Pour le déplacement, on doit impérativement respecter la valeur de sa case de départ : si vous quittez une case triple, vous devez impérativement vous retrouver trois piles (pions) plus loin. C'était une option dans Khan Tsin, c'est la règle dans Oukoun.

♦ On n'a plus la contrainte de faire obligatoirement grandir sa pile après le mouvement, on peut parfaitement se retrouver sur une pile de taille inférieure (mais jamais sur une case vide, cela ne change pas).

♦ La thématique (Chine, dragon, barons, suzerains etc.) n'a pas été reprise.

♦ Il existe dorénavant deux buts du jeu : former une pile de trois fois les trois couleurs, certes, mais aussi empêcher son adversaire de jouer, en recouvrant totalement sa couleur.


Oukoun serait-il un Khan Tsin simplifié, dénaturé ? Absolument pas, c'est un autre jeu. Je trouve la version circulaire très agréable à jouer (« Je ne peux pas y aller dans ce sens-là, trop long. Pas grave, je fais le tour et je le rattrape de l'autre côté, et paf ! »). J'aime beaucoup le second but du jeu : on ne se bat plus sur un front, mais sur plusieurs à la fois. On a donc aussi une chance supplémentaire de remporter la partie. Je trouve très intéressant le fait que les pièces rouges soient resté neutres : personne ne peut les déplacer directement. Elles sont difficiles à intégrer à sa pile car les deux joueurs essaient de les capturer. Par voie de conséquence, il en reste très peu sur le tapis, et il faut savoir ré-agencer ses piles (en en prenant qu'une partie lors du déplacement) pour avoir le nombre exact de pièces demandé. Si vous vous apercevez que l'autre essaie de recouvrir tous vos pions, vous pouvez désolidariser vos piles pour vous créer de nouvelles possibilités de jeu.


En bref, Oukoun est véritablement un jeu nouveau, et encore une fois novateur, comme toujours chez Claude Leroy et Jactalea. Et il est vrai que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes (oups, pardon, m'sieur Claude Leroy ! Hein ? Mais non, j't'ai pas traité de vieux pot !). Ça tombe bien, on est nombreux à apprécier la soupe quand elle est meilleure !


C'est chouette la vie de joueuse, surtout quand on peut ajouter un Jactalea à sa liste de Noël !


Et merci à pak de nous avoir révélé l'existence de cette excellente surprise bien avant tout le monde !


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pak 01/12/2009 07:13


Il a l'air bien ce jeu : vous pourrez m'en mettre un bol bien rempli s'il vous plaît. ^^


01/12/2009 14:46


mais dis donc ! je crois que monsieur a déjà été servi !
ouh là là, il y en a qui resquillent pour en avoir plus !
bon, c'est avec plaisir que je te sers ;)


-- s e b 30/11/2009 21:22


Et un petit tacle à "on sait qui" !
J'attendais tellement Split (présenté par Jactalea il y a bien longtemps) que je ne sais pas si je sauterai sur Oukoun, qui pourtant m'a l'air bien plaisant (comme tous les jeux de Claude
Leroy).

Mais sait-on jamais...


30/11/2009 21:42


hihi, le « tacle », oui, pardon, je n'ai pas pu m'empêcher, mais ce genre de politique éditoriale, ça me fait vomir
hm... attendre, tu sais, c'est se limiter, se mettre des œillères, s'enfermer dans l'immobilisme... autant aller de l'avant, non ?! en plus, tu as de la chance, avec jactalea, et les jeux de claude
leroy, tu n'as que du bon, osons même le dire : de l'excellent ! alors fonce ! en attendant split, essaie oukoun (ou khan tsin ! ou gygès ou mana ! ou encore exxit de vincent everaert, évidemment !
). tu as largement de quoi bien t'occuper « en attendant », ça ne vaut pas le coup de se priver