Articles Récents

  • Pour découvrir les tout nouveaux "P'tits Papiers ludiques" avec, cette année, l'arrivée de quelques jeux de rôle et de nombreuses participations d'internautes, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite, sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Pour découvrir les petits jouets marcheurs rigolos qui ont enchanté plusieurs générations d'enfants, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 08:40

mais-ogm


En France, on est bien protégé, on n'a pas d'OGM ! On en cultive très peu et s'il s'en trouve dans l'alimentation, les industriels sont obligés de l'indiquer sur l'étiquette, dès que le taux atteint ou dépasse 0,9%.


En revanche, il n'y a aucune obligation d'étiquetage pour les aliments qui contiennent « indirectement » des OGM. Le lait, par exemple ! Qu'est-ce qu'on lui a donné à manger à votre vache ? De l'herbe, vous y croyez encore, vous ? Et qui dit lait, dit fromages, yaourts, biscuits, chocolats, glaces etc. Les préparations à la viande ou au poisson sont un autre exemple. Hmmm, ce délicieux petit plat industriel à réchauffer au micro-ondes, qui vous fait gagner tellement de temps et sait répondre au mieux à tous les besoins alimentaires de votre gentille famille ! Mais sont-ils vraiment exempts d'OGM ? Comme il n'y a aucune obligation d'étiquetage, vous n'en aurez jamais la certitude.

À moins de consulter le nouveau guide des OGM proposé par Greenpeace. Plusieurs nouveautés intéressantes cette année :

  • - Vous pouvez télécharger ce guide sur votre ordinateur, mais comme ce n'est pas très pratique quand vous faites les courses, vous pouvez aussi le télécharger sur votre téléphone portable.

  • - Dans la version en ligne, vous pouvez effectuer une recherche sur un produit. Sur sa dénomination ou directement sur la marque.

On peut ensuite s'amuser à faire des petites expériences sympa : passer son placard et son réfrigérateur en revue, et comparer avec la liste. Ou, sans entrer dans les détails, jeter simplement un coup d'œil pour constater la longueur des relevés selon les couleurs.


Quand bien même on ne trouverait pas d'objection aux OGM, est-il acceptable que l'on nous mente au sujet de notre nourriture ? Et si les OGM sont tellement inoffensifs, pourquoi aucun industriel ne semble désireux d'indiquer sur ses emballages : « Teneur garantie en OGM » ou « Naturellement riche en OGM » ?


Et dire que ça pourrait être si chouette, la vie tout court !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ivy 12/04/2010 16:51



et hop ! un petit article de greenpeace aujourd'hui, avec la carte de france des super fromages labellisés AOC, garantis aux OGM !!!
quand on vous dit que les vaches ne mangent plus d'herbe !


c'est par ici


et la carte :






ivy 13/02/2010 06:08


bon, on est quasi quinze jours après la question de touptit, et le syndicat de la viande chevaline ne veut pas répondre. donc tu achètes la viande, mais tu n'as pas le droit de savoir ce qu'il y a
dedans et tu te tais, un point c'est tout. c'est ça, la traçabilité alimentaire ;)

évidemment, c'est très mauvais signe. et c'est dommage pour le syndicat de la viande chevaline, parce que du coup, j'ai dû chercher moi-même.
alors un cheval, ça mange de l'herbe et du foin. mais forcément, ton cheval, si tu ne lui donnes que ça, il est tout faible, il ne tient plus sur ses pattes, et il meurt dans d'atroces
souffrances. alors il faut lui donner des compléments alimentaires. et ça, ça s'appelle de la moulée, oui, ça ne s'invente pas. on trouve partout les super bénéfices que ça apporte au cheval, qui
ne sait pas, cet idiot, ce qui est bon pour son organisme. en revanche, les ingrédients, on a beaucoup plus de mal à les trouver. je n'ai vu qu'une marque qui les indiquaient en détail. et pour
cause, il ne semblait pas avoir de saloperies dedans. mais les autres, très nombreuses, à force de chercher, tu finis par trouver quand même. et tu découvres qu'un cheval, on lui donne des
suppléments de lin, de maïs, et de soja. et là, c'est franchement pas bon, surtout quand on sait que la majorité de la production arrive du canada. il y a même des moulées qui incorporent des
farines animales, parce que le cheval, il n'y connaît rien, mais les experts savent bien que ce n'est pas un vrai herbivore.


en bref, que la viande de cheval, en provenance du canada et à qui on donne des compléments alimentaires secrets (quasi totalité des cas), soit totalement exempte d'OGM, je me garderais bien d'en
donner ma main à couper.


après réflexion, je me dis que la viande chevaline ne se retrouve pas dans le guide, car il n'y a peut-être pas de marque attitrée et très répandue qui la commercialise à grande échelle, si ?


je ne sais pas trop, mais pour ce qui est de l'alimentation du cheval, sincèrement, j'ai de très gros doutes.



pak 05/02/2010 20:09


Moi, c'est simple :



Bisous !


touptit 01/02/2010 09:36



coucouc ivy !
la viande chevaline est exempte d'ogm ? n'existe pas ? n'est pas mangeable ? en tout cas n'est pas répertoriée ...



ivy 01/02/2010 10:44


rha ! forcément, quelqu'un allait me poser une question tordue !et ça ne pouvait être que ma touptit !
alors effectivement, la viande chevaline n'est pas abordée dans le guide. d'ailleurs, il ne me semble pas avoir vu évoquer non plus ni le chat, ni le chien, et c'est bien dommage ^^
plus sérieusement, pour se faire une idée, il faut se demander ce que mange le cheval. s'ils lui refourguent des farines animales et/ou du soja, des farines de céréales etc., c'est quasi certain
qu'il contient des OGM. s'il a été nourri exclusivement d'herbe, c'est moins probable (du moins j'espère ^^).
alors comme je n'en ai aucune idée de ce que mange un cheval destiné à l'alimentation humaine, je viens d'écrire au syndicat de la viande chevaline. dès que j'ai une réponse, je fais signe !

en faisait une recherche rapide, j'ai vu que la plupart de la viande chevaline consommée en france provient du canada. c'est à vérifier, mais si c'est le cas et que le cheval ne mange pas
exclusivement de l'herbe, c'est assez mauvais signe
merci pour ton passage et ton commentaire, ma toup', à bientôt