La Quête du roi, par Margaret Weis

Publié le par tauceti

 

       La Quête du Roi (The Lost King, en anglais) est un roman de 450 pages de Margaret Weis. Il est paru pour la première fois en France chez Pocket, en 1996, dans une traduction de Simone Hilling. Le dessin de couverture a été réalisé par Wojtek Siudmak.
 
       L’histoire
 
       Tusk est un mercenaire débardeur. Un jour, un homme étrange, portant un bijou étincelant, lui confie une personne à transporter dans son vaisseau. Un simple déplacement, qui lui permettra de se libérer de la promesse qu’il avait faite à son père sur son lit de mort.
       Dit comme cela, l’histoire ne semble pas très folichonne. Pourtant le roman s’avère très riche en intrigues et en sous-intrigues. L’autrice nous dépeint une multitude de personnages, humains et extraterrestres, les interactions qui les lient, ou les séparent, dans une multitude d’univers, que ce soit sur la terre ferme, sur différentes planètes, ou dans l’espace. Difficile à résumer donc. D’ailleurs, la quatrième de couverture est elle-même très confuse tant le roman est, non pas complexe, jamais, mais très prodigue en arcs narratifs.

La couverture américaine, comme souvent, est beaucoup plus en adéquation avec le contenu du livre


       Les premières pages sont plaisantes à lire, le décor est lentement planté. Mais au bout de cent pages, comme souvent dans ce genre de gros romans, tout s’accélère. On reçoit peu à peu des explications sur des éléments un peu flous du début (comment ce personnage est-il arrivé ici ? Que s’est-il passé lors de cette fameuse soirée dont on entend régulièrement parler ? etc.) On commence surtout à voir apparaître plusieurs intrigues politiques complexes et bien travaillées qui font complètement décoller la narration. Des intrigues de la même trempe que celles de Lois McMaster Bujold, du grand art.
       Des personnages bien campés, qu’on a plaisir à suivre, un ordinateur de bord sentient et facétieux (attention à vos slips !), un peu d’humour, des décors à couper le souffle, bref, vous êtes dans un bon gros roman de SF, et même dans un space opera patenté. À ce propos, Pocket nous dit que La Quête du roi est un roman de « Science-Fantasy ». Je n’ai pas bien compris où était la fantasy là-dedans, à part qu’on nous parle de temps en temps d’épées « améliorées ». 
       La Quête du Roi fait partie du cycle L'Étoile des gardiens, qui comprend quatre volumes en tout. Vous pouvez néanmoins le lire de façon indépendante. Les rôlistes y puiseront également l’inspiration et de précieuses ressources pour enrichir leurs parties. De l’aveu même de l’autrice, L'Étoile des gardiens est sa série préférée, parmi toutes les œuvres qu’elle a écrites et publiées (ce qui n'est pas peu dire).

Une image d'AndreyС sur Pixabay


 
       Court extrait

      Dans le hangar, le bruit était assourdissant. Les immenses grues qui mettaient les avions en position grondaient, grinçaient, piaulaient. Sur fond de coups de marteau et de sifflements de chalumeaux à laser, les officiers hurlaient leurs ordres, les subordonnés leur hurlaient de les répéter, le tout ponctué de bordées de jurons dans toutes les langues. Les robots bipaient et couinaient, se trouvant au bon endroit au mauvais moment, renvoyés, rappelés, et injuriés, et semblaient considérer toute cette confusion humaine avec une certaine suffisance métallique. 
 

Margaret Weis, photo de Piotrus


       La Notice de l’autrice

       Margaret Weis est une écrivaine, journaliste et éditrice américaine. Elle est née en 1948 dans le Missouri, aux États-Unis. 
       Après avoir obtenu son diplôme de littérature, elle commence à travailler dans la presse comme relectrice, pour finir, onze ans plus tard, comme rédactrice en chef.
       En 1983, elle est engagée chez TSR, l'éditeur qui publie le très célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons. On lui confie alors l'écriture et la co-écriture de plusieurs romans dans l'univers de Lancedragon. C’est une onde de choc dans les milieux de l’édition et du Jdr, avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.
       Margaret Weis a écrit une dizaine de livres pour enfants et écrit, ou co-écrit, près de soixante-dix romans pour adultes, qui se répartissent sur une vingtaine de grands cycles. Fait très rare : la quasi-totalité de ses ouvrages a été traduite en français. Vous les trouverez d’ailleurs facilement tant ils continuent à être édités et réédités.
       Si vous n’avez pas encore lu un roman de Margaret Weis, vous avez peut-être déjà joué à un des nombreux jeux qu’elle édite, ou pratiqué un jeu vidéo, ou lu une bédé ou vu le court-métrage d’animation qui se déroule dans l’univers de Lancedragon. Si vous êtes russe et chanceux·se, vous avez même peut-être pu assister à la comédie musicale consacrée à une partie de cet univers aussi considérable que flamboyant ! Margaret Weis est une très très grande personnalité du monde de la littérature de fiction. Une incontournable. À ne manquer sous aucun prétexte.
 
       Bonne lecture !
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article