Acorna, par Anne McCaffrey et Margaret Ball
/image%2F0994739%2F20230116%2Fob_a7fd1f_acorna-par-anne-mccaffrey-et-margaret.jpg)
Acorna - La Petite Licorne (Acorna The Unicorn Girl en anglais) est un roman de 300 pages écrit par Anne McCaffrey et Margaret Ball. Il a connu trois éditions en France, en juin et décembre 1999, puis en avril 2005. La traduction a été réalisée par Simone Hilling et l’illustration de couverture par Wojtek Siudmak.
L’Histoire (aucun spoil)
Trois prospecteurs de minerais découvrent par hasard une capsule de sauvetage qui dérive dans l’espace. Ils la récupèrent et décident de l’ouvrir, sans aucune idée de ce qu’ils risquent de trouver à l'intérieur. À leur grande stupeur, la capsule contient rien moins qu’un bébé licorne humanoïde. Cette licorne les secondera par la suite dans leur travail d’extraction, les aidera à purifier l’eau, l’air, les aliments... Mais quand ils la ramènent à leur base, les choses sont loin de se dérouler comme ils l’escomptaient.
/image%2F0994739%2F20230116%2Fob_8aaf66_acorna-par-anne-mccaffrey-et-margaret.jpg)
Trois Hommes et un couffin (dans l’espace)
L’histoire semble tout à fait invraisemblable et délirante. Le roman est cependant très bien écrit, très riche en réflexions en tout genre sur la nature humaine, les religions, la façon dont on traite les enfants, les universitaires, les sociétés, les gens sans scrupules etc. Il y a beaucoup d’action, tout se déroule à un rythme rapide. Le ton est enjoué et parfois teinté d’un humour grinçant. C’est divertissant et très, très, agréable à lire. Alors que le présupposé de départ ne présentait que peu d’intérêt à mes yeux, j’ai été tellement captivée par ce roman que je l’ai lu à toute allure, et que j’avais hâte de le retrouver pour en connaître la suite. Ne vous faites pas avoir par le titre à connotation enfantine dont il a été affublé, c'est indéniablement un roman pour adultes. Et ne vous y trompez pas, malgré le thème, c’est un livre de pure science-fiction, avec toute sorte de planètes, des gros vaisseaux, des prospecteurs miniers intergalactiques, etc. À sa sortie, l’éditeur avait classé cet ouvrage en “Science-fantasy”, cette grande rubrique fourre-tout tellement pratique. Mais il l’a ensuite reclassé en SF, tout simplement.
Notez que ce livre fait partie d’une longue série de dix romans, mais vous pouvez le lire de façon tout à fait indépendante (vous risquez cependant d’avoir une furieuse envie de continuer l’aventure !) Ce cycle a été écrit conjointement par Anne McCaffrey et tantôt Margaret Ball ou Elizabeth Ann Scarborough. Seuls les quatre premiers tomes ont été traduits en français. Cette série a connu un franc succès à travers le monde, et c’est entièrement mérité.
Court Extrait
Le système de coordonnées espace-temps qu’ils utilisaient n’avait aucun rapport avec la Terre, notre soleil, la Voie lactée, ni aucun autre point de référence que nous pourrions utiliser pour nous diriger et, dans tous les systèmes de coordonnées que nous utilisons, ils sont si loin des limites de nos cartes que jamais personne n’a envisagé d’aller là-bas, même avec la propulsions protonique. Disons donc simplement qu’ils se trouvaient quelque part entre la fin de nulle part et le commencement d’ici, quand leur espace et leur temps arrivèrent à leur terme, et que ce qui avait d’abord été un vaisseau de croisière se transforma en prison de mort.
/image%2F0994739%2F20230116%2Fob_cd5442_margaretball.jpg)
La Notice de l’autrice
Il y a bien deux autrices à ce livre : la très célèbre Anne McCaffrey d'une part, et Margaret Ball d'autre part. Nous avions déjà parlé de la première ► ici (de vous à moi, j’ai largement préféré Acorna à Terre de liberté), donc place maintenant à Margaret Ball.
Margaret Ball est née en 1947 aux États-Unis. Elle est diplômée en mathématiques et docteure en linguistique. Après avoir été professeuse à l’Université de Los Angeles, elle vit désormais à Austin, la capitale du Texas.
Elle a écrit ou co-écrit une cinquantaine de romans sous divers pseudonymes, et on la retrouve dans des domaines aussi divers que la romance, la fantasy, le récit historique, la science-fiction. Elle a même écrit un ouvrage fort reconnu sur la broderie de perles ! Artiste pluridisciplinaire, donc, elle excelle à apporter à ses ouvrages une touche d’humour alliée à sa rigueur scientifique. Bien qu’elle ait annoncé sa retraite littéraire et semble un peu moins active ces dernières années, vous aurez grand plaisir à lire une œuvre de Margaret Ball, à commencer par Acorna !
Bonne lecture.