Gambling Nova, par Jennie Dorny
/image%2F0994739%2F20230209%2Fob_adbc11_jl5384-1999.jpg)
Gambling Nova est un roman de 380 pages écrit par Jennie Dorny. Il a été publié chez J’ai Lu en 1999. L’illustration de couverture, plutôt énigmatique, a été réalisée par Antoine Poulain.
Quatrième de couverture
Gambling Nova, planète pénitentiaire…
Pour avoir découvert une conspiration contre la Fédération des mondes habités, Farren Megan est emprisonné et réduit au silence, loin de ses amis Theo et Jack qui le croient déjà mort.
Une mort dont Jack, capitaine des services secrets de la Fédération, est jugé responsable. Mais il découvre que tous deux ont été victimes d'une machination…
Déterminé à retrouver Farren et à le faire évader, il se rend sur Gambling Nova. Là, il va rejoindre Theo, partie de son côté à la recherche du Maître des Changeurs de Visages…
Dans un futur où les valeurs humaines ont pris le pas sur la technologie, ce roman hybride, entre roman de quête et récit d'aventures, allie un univers de SF à l'intimité d'une histoire d'amour et d'amitié.
/image%2F0994739%2F20230209%2Fob_c46284_space-911785-960-720.jpg)
Mon Avis
Gambling Nova est un récit d’aventures somme toute assez classique que l’on prend cependant grand plaisir à suivre. Des planètes lointaines, des vaisseaux qui surfent sur des déferlantes de vent, des chats, des portes paradoxales, des ordinateurs organiques prohibés avec lesquels on peut néanmoins fusionner… C’est dépaysant, plein d’imagination et d’une lecture tout à fait captivante. Mais ce qui est surtout frappant, et rare, ce sont les relations qu’entretiennent les personnages. Des hommes qui aiment les hommes, qui aiment les femmes… Bref, comme on dit sur certains réseaux sociaux : « c’est compliqué ». En cela Gambling Nova est un roman hors du commun, extraordinaire au sens littéral du terme. Il nous change complètement de l’hétéronormativité qui gangrène la littérature en général, et encore plus la littérature de science-fiction.
Vous ne mangez pas de ce pain-là ? Dommage de prétendre aimer la SF tout en se fermant autant les horizons. Mais vous avez de la chance, des centaines de romans de SF bien rétrogrades, sexistes, misogynes, homophobes et racistes ont été écrits et encensés pendant des décennies. Le choix est immense, même si vous risquez de ne jamais entendre parler de ces romans ici-même.
/image%2F0994739%2F20230209%2Fob_095001_planet-lgbt-une-photo-de-frans-blok.jpg)
Pour les autres, les gens plus ouverts d’esprit, Gambling Nova ne vous apporte rien moins qu'une belle histoire empreinte d'humour, d'amour, de poésie, de relations très fortes entre les personnages, mais aussi de jalousie, de polyamour comme on l’appelle maintenant… Et, bien sûr, elle vous prodigue également une bonne grosse dose de SF de premier plan. Car comme Jennie Dorny l’écrit à la page 141, dans Gambling Nova, on ne fait pas d’une pierre deux coups, mais « d’une météorite deux comètes » ! Gambling Nova est véritablement un livre très réussi en tout point, qui propose une vision très ouverte, actuelle, inclusive et respectueuse des relations entre les êtres (comment pourrait-il en être autrement ?) De simples histoires d’amour qui, au lieu d'impliquer toujours les mêmes personnes dans des schémas préétablis hyper rigides et dont on nous bourre le crâne dès notre naissance, nous parlent d’autre chose, d’autres gens, d’autres façons de faire tout aussi valables. La science-fiction nous permet d’envisager d’autres possibles. Dans ce roman, Jennie Dorny nous les donne à voir, et nous montre qu’ils sont tout aussi respectables que « la-vieille-façon-de-faire-sans-se-poser-de-question ». C’est très moderne, actuel, en avance sur son temps. Gambling Nova est un roman tout à fait remarquable, qui m’a beaucoup marquée.
/image%2F0994739%2F20230209%2Fob_bd6497_hybrids-serie-de-4-tomes-de-jennie-do.jpg)
Gambling Nova est le premier roman de Jennie Dorny. Alors que ce dernier a été écrit directement en français, les personnages et une partie de l'intrigue en ont été repris par la suite dans une série de quatre livres, écrits cette fois-ci en anglais. Il s’agit de la série Hybrids sortie entre 2019 et 2021.
Court Extrait
Interdit, il écoutait le Spylord plus volubile que jamais sortir de sa grise indifférence. Quant au bagout de Theo, il n’en revenait pas. Et tout ça pour convaincre Samosa de lui accorder un droit de visite.
Soudain, Simpson relâcha son ex-agent, le dominant de sa haute stature, et Jack vacilla.
« Dites-moi où est cette garce, et vous resterez à E-Met, dit-il, signalant au cyborg de retirer le siège. Vous bénéficierez des talents de votre robodoc et vos amis seront avec vous et en sécurité. J’en sais déjà beaucoup sur le compte de Mlle Alvez. Elle a travaillé ici pendant un an pour Linda Blake, tout en rédigeant une thèse sur sa célèbre ancêtre, notre chère Shadaran. Je me demande comment cette jeune personne a fait pour atterrir, comme par hasard, dans votre ancien service, Finch. Je m’interroge sur la relation qu’elle entretient avec vous… Après tout, n’avez-vous pas froidement assassiné votre amant parce qu’il osait sortir avec une femme ? Alors, où est Mlle Alvez ? Qui est-elle exactement ? D’où vient-elle ? Où a-t-elle appris ses connaissances informatiques si, comment dirai-je ? Si inhabituelles ? Pour le compte de quel gouvernement travaille-t-elle ? »
/image%2F0994739%2F20230209%2Fob_627d69_71gdoqxblkl.jpg)
La Notice de l’autrice
Jennie Dorny est une autrice franco-américaine. Elle est née aux États-Unis en 1960, à Newton, Massachusetts.
Elle a fait ses études à Paris, notamment en littérature et en civilisation américaines – c'est en partie ce que j'ai étudié, si ça se trouve, on était dans la même fac à quelques années près ! Elle a aussi étudié l'histoire de l'art, et a soutenu son mémoire de DEA en poésie irlandaise contemporaine à l'université Paris VII - Jussieu. Jennie Dorny a également appris l’espagnol, le japonais, le hindi, la langue française des signes, l'italien…
En début de carrière, Jennie Dorny entre au service des éditions Belfond, puis chez Odile Jacob, et enfin aux éditions du Seuil, en tant que responsable des Droits étrangers et français. À ce titre, elle a dispensé des cours à Calcutta, en Inde, et elle continue de partager son savoir en France, à l'université de Villetaneuse.
Jennie Dorny a publié trois romans en français, et quatre en anglais. Personnalité multi-casquettes, pluriculturelle et polyglotte, on a plaisir à suivre son travail, et on espère pouvoir découvrir ses nouveaux ouvrages pendant encore de très longues années.
Bonne lecture !