Créature d’un autre monde, par Alice M. Lightner

Publié le

 


       Créature d’un autre monde (The Rock of Three Planets, en anglais) est un livre de 160 pages écrit par Alice M. Lightner. Il a été publié pour la première fois en 1963, avant de connaître une traduction en français, en 1974, chez Hatier Jeunesse. Sa traductrice est Edith Vincent et l’illustrateur de couverture se nomme Michel Gay.


       L’Histoire
       Un enfant perd son animal préféré, Taura, car son oncle, qui le lui avait offert, avait omis de le faire vacciner contre tous les virus traînants sur Terre. Car, oui, Taura était un spécimen venant d’une autre planète. Pour se faire pardonner, son oncle lui offre un voyage dans l’espace et un objet plutôt singulier, un simple caillou, ovale, qui semble… palpiter ? Comment est-ce possible ?



       Mon Avis
       J’ai trouvé cet ouvrage dans une boîte à livres, et c’est plutôt une bonne surprise. Cette histoire est destinée aux enfants de 11-12 ans (attention, c’est précis !) ainsi qu’il est indiqué sur la couverture. Alors bien sûr, il y a quelques incohérences et la psychologie des personnages n’est pas du tout creusée. À nos yeux d’aujourd’hui, on a aussi du mal à lire sans tiquer la petite remarque qui pique, mais qui pique vraiment très très fort : « (...) on ne peut aimer d’amour qu’un être de la même race… et du sexe opposé ». Il semble également très discutable, de nos jours, de prélever des animaux dans leur environnement naturel pour les présenter à des expositions permettant aux humains de gagner des prix bien mal mérités.
       Malgré ces quelques bémols, il n’en reste pas moins que l’histoire est bien ficelée, elle est entraînante et, fait rare dans la SF de l’époque, elle met en avant une héroïne, parmi les trois personnages principaux. L’autrice nous présente en effet une jeune femme qui est surdiplômée en médecine, et dont les aptitudes professionnelles et intellectuelles sont, à de nombreuses reprises, reconnues et mises en valeur. Bref, ça fait du bien à lire.
       Créature d’un autre monde, c’est une histoire de premier contact entre des peuples qui ne peuvent pas s’entendre, au sens propre comme au figuré. C’est sympathique à lire et ça n’a que très peu vieilli, contrairement à nombre d’ouvrages de l’époque. Si vous le trouvez, n’hésitez pas !



       Court Extrait
       « Ce fut au cours de cette conférence que la gravité du problème apparut aux yeux de tous, en dépit des efforts du commandant pour minimiser les risques.
       Le vaisseau spatial se préparait à passer en survitesse afin de franchir le seuil de contraction du temps et se placer dans le voisinage du Centaure quand, soudain, l’un des moteurs avait explosé, ce qui avait tout déréglé. Nous avions émergé de ce seuil de contraction dans une partie totalement inconnue de la galaxie. En outre, les dispositifs de commande avaient sauté et le vaisseau, pour l’instant, se trouvait désemparé, ne pouvant ni manœuvrer, ni modifier sa course. Non seulement établir notre position demanderait de longs calculs, mais les réparations elles-mêmes seraient difficiles ; nul ne pouvait en prévoir la durée. Et, l’astronef remis en état, parviendrait-il à reprendre sa route ? La question restait posée. »


       La Notice de l’autrice
       Alice M. Lightner est une autrice américaine née en 1904 à Detroit, dans le Michigan. Une fois son diplôme en poche, elle déménage en 1927 à New York où elle devient secrétaire, tandis qu’elle passe son temps libre à écrire.
       On a peu d'informations sur elle. Elle a pourtant publié une cinquantaine de volumes, dont quinze romans, plusieurs nouvelles, un recueil de poèmes et une vingtaine d'ouvrages naturalistes.
       Alice M. Lightner est décédée en 1988, à l'âge de 83 ans, dans sa maison de Pennsylvanie. Seul Créature d'un autre monde semble avoir bénéficié d’une traduction en français, ce n’est cependant pas une raison pour oublier cette autrice aussi douée que prolifique.


       Bonne lecture.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article