Les Employés, par Olga Ravn

Publié le par

       
       Les Employés (titre original en danois : De ansatte) est un roman de 170 pages écrit par Olga Ravn. Il est paru en français pour la première fois en 2020, chez l’éditeur québécois La Peuplade (que nous avions déjà croisé ► ici, pour Nous rêvions de robots, d'Isabelle Gaudet-Labine). Le roman a ensuite connu une réédition chez Pocket, en 2021. Sa traduction a été assurée par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen, tandis que l’illustration de couverture était confiée aux excellents graphistes de Parade Studio.
 



       Quatrième de couverture :
       À des millions de kilomètres de la Terre, humains et ressemblants travaillent pour une puissante compagnie totalitaire à bord du six millième vaisseau : ce sont les employés. Suite à l'observation prolongée d'artefacts extraterrestres récoltés sur une planète habitable – La Nouvelle Découverte –, d'étranges incidents surviennent, et une commission d'enquête est dépêchée. Durant dix-huit mois, celle-ci va compiler les témoignages de l'équipage, humains comme ressemblants, pour comprendre la nature du mal qui semble ronger l'expédition…


       Mon Avis : 
       La maison d'édition se devait d’écrire un résumé de quatrième de couverture cohérent pour ne pas effrayer les lecteurices. Mission réussie, puisque j’ai acheté le bouquin. Mais le début du roman est tout sauf logique. Il est même très déroutant, voire carrément angoissant. Très froid, aussi, mais intrigant. On ne sait pas du tout où tout cela va mener. 
 


       Le roman est constitué de « dépositions » numérotées et présentées dans le désordre. Comme si elles avaient fait partie d’un paquet tombé au sol, que l’on aurait essayé tant bien que mal de remettre dans l’ordre, sans y parvenir. Il manque d’ailleurs pas mal de feuilles, notamment la première. Ces rapports relatent les réactions des employés face aux « Objets », parfois perturbants, rapportés à bord depuis la planète nommée La Nouvelle Découverte.
       Les chapitres sont très courts et s'enchaînent à toute vitesse. Le récit est très fragmenté. Il faut néanmoins rester concentré·e pour voir le sens et les arcs narratifs émerger, dans cette suite de rapports qui, sinon, ressembleraient à de simples dépositions sans queue ni tête. L’autrice nous parle des interactions qui lient les « Objets », les « Ressemblants » et les « Humains ». Mais en vérité, qui est qui ? Qui domine qui ? Y a-t-il d’ailleurs une quelconque hiérarchie entre ces différents éléments ? Est-il vrai que certains Objets parlent ? Peuvent-ils contrôler les autres ? Ont-ils des sentiments ? Pourquoi certains rapports ont-ils été caviardés et pourquoi manque-t-il autant de dépositions ? Ont-elles été perdues ? Ont-elles été volontairement « oubliées » ? Et puis on se le demande : à quoi les employés sont-ils vraiment employés ?
       Même si le texte est parfois grinçant, parfois poétique – l’un n’excluant pas l’autre – il reste souvent dérangeant, déstabilisant. Les Employés, c’est un excellent roman, très innovant, aussi perturbant sur le fond que sur la forme. C’est une très belle création littéraire.


       À l’Origine du roman :
       Au départ, Olga Ravn a été contactée par l'artiste Lea Guldditte Hestelund pour écrire les textes qui devaient accompagner sa première grande exposition à Copenhague, au Danemark, en 2018 (vous pouvez en avoir un petit aperçu ► ici). Olga Ravn a proposé d'écrire sur les gens qui travaillaient pour l'exposition, ainsi que sur les objets qui la composaient, qu’ils soient réels ou fictifs. Très vite, ses textes ont pris de l'ampleur. Alors qu’ils ne devaient constituer que quelques feuillets, ils ont finalement été publiés sous forme de roman, laissé à la disposition du public lors de l'exposition. L’exposition et le roman constituent donc un véritable travail collaboratif entre les deux artistes, il est d'ailleurs revendiqué comme tel. Mais rien ne vous empêche de lire le livre sans connaître les sculptures, et inversement, chaque aspect de l’œuvre se laissant apprécier de façon indépendante.
       Les Employés, c’est un roman unique en son genre, un bien étrange objet littéraire qui ne vous offrira pas une simple lecture, mais vous procurera une véritable expérience riche en sentiments et en sensations.
 

© Lea Guldditte Hestelund et Overgaden


       Courts Extraits :
                                                        Déposition 073

       Comment est-ce dans les salles ? Il y a dix-neuf objets. Certains d’entre eux vont ensemble et d’autres sont seuls. Aucun de ceux qui sont arrivés avec moi n’est encore là. Depuis la mise à jour, tout a changé. Les choses me paraissent étrangères. Comme si leur éternité était devenue plus visible. Mais vous savez tout sur ce sujet.

(...)
                                                        Déposition 104

       Croyez-vous qu’ils parlent derrière notre dos ? Je travaille dans une sorte d’irréalité. Quand tout le monde va à la cantine, les humains et les ressemblants ensemble, pour manger, je n'arrive pas à les différencier tout de suite. Mais quand ils s’installent, la différence saute aux yeux. Tous se mettent chacun de leur côté avec leurs semblables. Ils ne sont pas contents que vous ayez renvoyé l’un des objets à Homebase. Ils ne sont pas contents de la disparition du cadet 4. Il y a du mécontentement dans toutes les catégories, peut-être cela avait-il déjà commencé quand le troisième pilote [expurgé]. Je ne le sais pas. Pourquoi ? Je n’aime pas leur comportement. Le vaisseau est en train de changer. Je crois qu’il y a de l’hostilité chez eux, comme s’ils se préparaient à révéler leur vraie nature.

 


       La Notice de l’autrice :
       Olga Ravn est une poétesse et romancière danoise. Elle exerce aussi les métiers de traductrice, et de critique littéraire pour divers journaux et magazines. Elle est également éditrice, et donne des cours d'écriture littéraire à l'université.
       Olga Ravn a écrit trois romans et trois recueils de poésie, tous acclamés par le public et par la critique.
       Son œuvre, qu'on pourrait qualifier d'avant-gardiste, mérite qu'on y prête attention. Espérons que ses livres seront plus souvent traduits en français à l'avenir, ils méritent franchement notre attention.


       Bonne lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article