Les Nuages de Magellan, par Estelle Faye

Publié le

Les Nuages de Magellan Estelle Faye roman Folio SF pirate serveuse de bar Compagnies

 

       Les Nuages de Magellan est un roman de 300 pages écrit par Estelle Faye. Il est paru chez Scrineo en 2018, et a été réédité chez Folio SF en 2020. La très belle illustration de couverture a été réalisée par Alain Brion.


       L’Histoire
       Dan, une jeune serveuse, pousse parfois la chansonnette dans le bar pour lequel elle travaille. Mais un soir, dans un esprit de fronde, elle se laisse aller à chanter ce qu'elle a vraiment sur le cœur. Le lendemain, elle découvre que toutes les Compagnies sont à sa recherche, pour lui demander de rendre des comptes sur ce qu’elle a osé exprimer.
       Dan trouve alors refuge à bord du vaisseau de Mary, une vieille piratesse de l’espace blasée. Ensemble, elles vont aller à la découverte d'elles-mêmes et de l'univers.

Les Nuages de Magellan Estelle Faye roman Folio SF femme pirate serveuse de bar Compagnies
Une image d'Andy Beecroft


       Mon Avis
       Le roman a reçu deux prix et de multiples louanges. Il promettait une grande fresque spatiale et humaine, un récit captivant vous entraînant aux confins du cosmos. Mais je n’ai pas du tout accroché. Je n’ai pas réussi à entrer dedans, tout simplement. Je décrochais à chaque phrase, j’ai trouvé la lecture particulièrement assommante. Non pas qu’elle soit bien compliquée, bien au contraire. Et c’est même peut-être ça le nœud du problème : une écriture lisse et sans surprise. Vous savez, un peu comme cette bêtise qui est toujours « crasse », ces chevaliers qui sont toujours « preux » et les profondeurs qui sont la plupart du temps « abyssales » (« à l'insu de leur plein gré », forcément !) Eh bien dans ce roman d’Estelle Faye, j’avais souvent l’impression de déjà connaître la fin des phrases, comme si elles étaient d’une banalité… « affligeante ». J'ai trouvé les personnages caricaturaux, pas attachants du tout, et j’ai détesté cet aspect « initiatique » du roman. J’ai eu du mal à adhérer à cette histoire de vieille piratesse de l'espace qui prend sous son aile une jeune ingénue commettant gaffe sur gaffe (à tel point que ça en devient vraiment lourd). Et qui ponctue la plupart de ses phrases d'un « gamine », comme dans un mauvais polar des années 50.
       C’est un space opera tout ce qu’il y a de plus classique, certaines critiques vont même jusqu’à dire « basique ». Laissez-lui peut-être sa chance. Je n’ai pas adhéré, je me suis terriblement ennuyée, mais peut-être saurez-vous mieux que moi vous laisser embarquer dans cette épopée au long cours.


       Court Extrait
       — Je dois te paraître une vraie loseuse, reprit-elle sans regarder Liliam. Je veux dire, à mon âge, tu étais déjà quartier-maître de Sol Saint-Clair, tu avais déjà parcouru la moitié de la galaxie avec un équipage pirate… Moi… moi, j’ai eu cinquante mille likes sur Néostar. Une fois.
       — Néostar ? demanda Liliam en haussant un sourcil.
       — Une plateforme qui a été à la mode après Dijéo, expliqua Dan avec un zeste de dérision.
       Elle secoua le poignet et les papillons s’envolèrent.
       — Putain, j’ai les foies…

 

Les Nuages de Magellan Estelle Faye roman Folio SF pirate serveuse de bar Compagnies
Estelle Faye par Damdamdidilolo


       La Notice de l’autrice
       Estelle Faye est une autrice française. Elle est née en 1978.
       Elle commence sa carrière dans le théâtre, avant de s'atteler à la scénarisation de deux courts-métrages (dont un qu'elle a co-réalisé). Puis elle passe devant la caméra, en interprétant des rôles pour un film italien et une série française.
       Sa carrière littéraire débute en 2009, avec la publication d'une de ses nouvelles dans une anthologie. Ses premiers romans sont publiés à partir de 2012.
       Estelle Faye a co-écrit une pièce de théâtre, elle est également l'autrice d'une petite vingtaine de romans, pour enfants et pour adultes, et de tout autant de nouvelles. Plusieurs grands prix francophones sont venus récompenser son œuvre.


       Bonne lecture !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article