La Vieille Anglaise et le continent et autres récits, par Jeanne-A Debats

Publié le par tauceti

 

       La Vieille Anglaise et le continent et autres récits est un recueil de 380 pages écrit par Jeanne-A Debats. Il est constitué du roman court, La Vieille Anglaise et le continent, et de huit nouvelles précédemment publiées sous le titre de « Stratégies du réenchantement » chez l'ancien éditeur Griffe d'encre, en 2008 et 2010. L'édition présentée ici est parue en mars 2012 chez Folio SF. L'illustration de couverture a été réalisée par Hervé Leblan.


       Le Livre

       J’en avais ras-le-bol des livres de SF sans étoiles, sans planètes, sans vaisseaux, alors j’ai décidé de prendre ce livre de Jeanne-A Debats qui traînait chez moi depuis un petit moment. Je l’ai notamment choisi pour sa couverture, parce qu’elle me rappelait d’excellents romans tels que La Débusqueuse de mondes de Luce Basseterre, Les Abîmes d'Autremer, de Danielle Martinigol, et même un peu Gambling Nova, de Jennie Dorny ou encore Mainline, de Deborah Teramis Christian (quatre ouvrages que je continue à vous recommander chaudement, cela va sans dire). Bref, quand il est question d'un peuple aquatique ou d’un bon gros animal marin/spatial, cela augure souvent d'un moment de lecture sans pareil. 
       Bien sûr, je me suis encore fait avoir : pas de gros vaisseau organique dans La Vieille Anglaise et le continent. Il faudra attendre la page 292 pour voir un astroport pointer le bout de sa navette, dans « Fugues et fragrances aux temps du Dépotoir ». C’est l’avant-dernière nouvelle du recueil, et ce n’est pas ma préférée, loin s’en faut. C’est même elle qui a coûté le coup de cœur que j’étais sur le point d’attribuer au recueil dans sa globalité. Car oui, le reste est franchement excellent et, dès le départ, je me suis littéralement fait happer par le texte. Cela confirme par ailleurs que les livres qui traitent de près ou de loin d'animaux marins réels/fictifs/spatiaux/augmentés ou non, fournissent d'excellentes lectures. C.Q.F.D. 


       L’écriture est très visuelle et permet de bien voir les scènes, de bien ressentir l'atmosphère des différents univers. Le propos est intéressant et politiquement très engagé. L’autrice nous parle de transexualité, d’écologie, de transmnèse (implantation d’un corps dans un autre, c’est Jeanne-A Debats qui a créé ce néologisme), de féminicide, de viol, d’emprise, d’inceste, d’âgisme, d’instrumentalisation du corps des femmes et des enfants, et de ce qu’on trouve dans le frigo d’un tueur en série (etc.) ! Bon, évidemment, dit comme ça, ça ne donne pas très envie. Cependant, vous vous doutez bien que l’écriture de l'autrice est autrement plus subtile que ce que j’ai la prétention de vous exposer ici et, malgré la gravité souvent prégnante des sujets abordés, les textes ne sont pas du tout pesants – bien au contraire, ils se lisent avec aisance, et avec très grand plaisir.
 


       Les récits sont puissants, on a du mal à s’arrêter. La première histoire (La Vieille Anglaise et le continent, justement) est d’une rare intensité, et continue à résonner en moi longtemps après la lecture. Elle a fort pertinemment été récompensée par quatre grands prix littéraires, et c’est une chance que Gallimard ait choisi de rééditer cette histoire en 2012.

 


       Court Extrait

       (La Vieille Anglaise et le continent, p.61)
       Je m'ébrouai pour chasser ces pensées parasites. Faisant fi de l'heure, je basculai mon poste en mode téléphonique et convoquai simultanément tous les membres du conseil d'administration du projet. Ils déboulèrent en réunion une heure après dans leurs costumes frais et repassés, ayant pris le temps de se raser ou de se maquiller. Je leur en voulus de ces minutes sacrifiées sur l'autel du conformisme et qu'ils avaient volées à Ann. Aussi ne saluai-je que la secrétaire fagotée dans son tailleur froissé de la veille, qui affichait une permanente approximative et des cernes épouvantables, avant de leur apprendre les nouvelles avec brutalité.

 

Jeanne-A Debats par Navarriel


       La Notice de l’autrice


       Jeanne-A Debats est une romancière, nouvelliste et anthologiste française. Elle est née en 1965 en Occitanie.
       Elle est l’autrice d’une quinzaine de romans, et d’une trentaine de nouvelles. Elle a également écrit deux novélisations de BD et a dirigé pas loin de dix anthologies. Jeanne-A Debats a co-présidé pendant plusieurs années le Syndicat des Écrivains de Langue Française (le S.E.L.F. dont Sara Doke est la présidente d’honneur), et elle officie en tant que directrice artistique du Festival International des Utopiales depuis 2016.

       Jeanne-A Debats est une figure éminente des littératures de l'imaginaire en France, ses écrits constituent un apport indiscutable au genre : ne loupez pas ses prochains livres (et les anciens non plus) !


       Bonne lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article