Articles Récents

  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
  • Deux nouvelles cistes à découvrir
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Il y a deux nouvelles cistes à découvrir dans l'Yonne ! • "La Siste plène de photes et de rat-hures" : http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2015/12/la-siste-plene-de-photes-et-de-rat-hures.html • Et...
  • Duel, Geoffrey Hayes et Swervedriver
    Bonjour, Il est devenu quasi impossible de publier des images sur cette interface. Par conséquent, le blog change d'adresse. Pour découvrir Duel, le jeu de dés dans lequel on ne lance aucun dé, il suffit de cliquer ici : ► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2015/10/duel-geoffrey-hayes-et-swervedriver.html...
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 15:34

 

 

Troc-livres de Joigny Yonne (2)

 

Il y a quelques années, la ville de Joigny a tenté de célébrer la fête mondiale du jeu avec tambours et trompettes, et une campagne de communication aussi maladroite que tapageuse (voir ici). Heureusement, elle est revenue à la raison, et a fini par revoir ses prétentions à la baisse. La fête est désormais circonscrite à l'emplacement du marché couvert, choix tout à fait judicieux étant donné les caprices de la météo, et elle est majoritairement destinée au jeune public. À en juger par les cris de joie poussés par les enfants, la nouvelle formule plaît énormément !

En marge de cette manifestation, se déroule un événement plus destiné aux adolescents et adultes : « Le Troc-livres de Joigny ». Le principe est on-ne-peut plus simple. Vous venez avec les livres dont vous souhaitez vous débarrasser, vous les disposez sur les tables prévues à cet effet, vous prenez les livres qui vous plaisent et... vous repartez avec le sourire !

Aucun échange d'argent n'est prévu. Vous pouvez venir avec dix livres et repartir les mains dans les poches, ou n'en apporter aucun et repartir avec dix ouvrages. Personne ne vous demandera de justifier quoi que ce soit, et c'est ça qui est bien.

Cette année, l'événement a beaucoup enthousiasmé les gens. À tel point que les bibliothécaires qui s'en occupent ont dû faire venir des tables de toute urgence, pour pouvoir exposer tout ce que les gens apportaient !

 

Troc-livres de Joigny Yonne (1)

 

Je suis venue au Troc-livres de Joigny pour la première fois en 2013. Comme j'avais seulement prévu d'y jeter un coup d'œil, par curiosité, je n'ai apporté qu'une quinzaine de volumes. Et, me laissant séduire par tout ce que je voyais, je suis repartie avec dix-neuf ouvrages ! Pas de science-fiction, certes, mais des polars, et de très beaux récits d'aventures en tout genre. Il y en avait pour tous les goûts, des livres neufs, des vieux, des poches, des brochés, des livres de classe, des guides pratiques, des romans, des nouvelles, de la poésie. En français, en anglais, en chinois, en russe ! C'est décidé, l'an prochain, je sors tous les livres prévus pour le vide-greniers et je les dédie au Troc-livres de Joigny. À quoi bon vendre un livre trois francs six sous, alors qu'on peut tout simplement faire des heureux en le donnant ?


C'est tellement chouette, et tellement rare, de pouvoir prendre et donner, par pure générosité, sans avoir aucun compte à rendre à personne !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires