Articles Récents

  • Via Vitae, par Dominique Ehrhard, avec Via Vitae !
    Bonjour ! Pour découvrir Via Vitae, un jeu de la Renaissance italienne (à quelques années près), par Dominique Ehrhard et Sid Sackson, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play
    Bonjour ! Pour découvrir Le Tour du monde en 80 jours, édition Gay-Play, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Full Moon, par Claude Leroy et The Horrors, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • Bonjour ! Pour découvrir Nottingham, par Uwe Rosenberg et Hellions, cliquez ►►►ici ◄◄◄ À tout de suite sur la nouvelle version de "Chouette La Vie" ! :)
  • La Ciste des 7 erreurs (ou plus)
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Venez découvrir une nouvelle ciste dans l'Yonne ! ►►► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2016/03/ciste-le-jeu-des-7-erreurs-ou-plus.html Merci à tous pour votre belle fidélité :)
  • Petits Papiers Ludiques
    Bonjour ! Pour découvrir les tout nouveaux Petits Papiers Ludiques, cliquez ►►► ici ◄◄◄ À tout de suite sur Chouette La Vie ! :)
  • Deux nouvelles cistes à découvrir
    Envie de sortir et de vous amuser sans bourse délier ? Il y a deux nouvelles cistes à découvrir dans l'Yonne ! • "La Siste plène de photes et de rat-hures" : http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2015/12/la-siste-plene-de-photes-et-de-rat-hures.html • Et...
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 12:05

  Boîte Manhattan


Manhattan est un jeu de majorité spectaculaire. Il a été créé par l’allemand Andreas Seyfarth, que l’on connaît également pour d’autres monuments ludiques tels que Puerto Rico, San Juan ou encore Thurn und Taxis. L’année de sa sortie, en 1994, Manhattan est récompensé par le prestigieux Spiel des Jahres, prix qui fait référence dans le monde entier.


 

Trois cartes du jeu Manhattan Andreas Seyfarth Trois cartes servant à désigner des emplacements

 


Les règles du jeu sont simplissimes. On dispose de cartes indiquant des emplacements sur le tablier, et de tronçons d’immeuble que l’on choisit en début de manche. À chaque tour, on place une pièce sur le tablier, où l’on veut, pour peu qu’on ait la carte correspondante. On a le droit de se placer par-dessus la pièce d’un adversaire, en posant au moins autant de tronçons que lui — c’est d’ailleurs la seule contrainte du jeu. Par exemple si, à un endroit, Andreas a posé quatre morceaux d’immeuble, vous devez obligatoirement poser une pièce de quatre tronçons. S’il en a posé cinq, et que vous n’êtes pas encore présent à cet emplacement, vous ne pourrez jamais le rattraper : les pièces de cinq tronçons n’existent pas. À la fin de la manche, quand tout le monde a placé les pièces de sa réserve, on fait un décompte des points. Pour voir à qui appartient un immeuble, on regarde son sommet : si la pièce supérieure est rouge, par exemple, l’immeuble entier, quelles que soient les couleurs qui le composent, est considéré comme un immeuble rouge. On marque un point par présence dans un quartier, deux points si on a la majorité dans un quartier, et enfin trois points pour le gratte-ciel le plus haut sur la totalité du plan de jeu. On additionne les points de chaque manche pour déterminer qui est le meilleur architecte.

 

Manhattan Andreas Seyfarth (10)

 

Manhattan cumule plusieurs avantages : il est déconcertant de simplicité, il permet des parties très attractives visuellement, il est accessible et intéressant quel que soit le public (familles ou joueurs aguerris), c’est un jeu très riche qui offre de multiples rebondissements.

 

Red Skyscrapers Dušan Mravec Red Skyscrapers © Dušan Mravec

 

 

D’ailleurs c’est bien simple, Manhattan, c’est tellement bien que depuis 1925, de nombreux artistes en chantent les louanges. Ici, une version d’Ella Fitzgerald datant de 1956 :

 

 


 

 

 

 

Dans la série Ludique en musique, vous aimerez aussi :

- Take it easy, une ode au hasard
- Luxor, j’adore
- Tekao

 

 

C'est chouette, la vie de joueuse !

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ivy 23/09/2012 19:07


Tu auras l'occasion de bientôt l'essayer au club, promis !

VéroniqueS 23/09/2012 18:15


Ah mais ça ma l'air bien sympa comme tout ce jeu qui attire l'oeil de loin certainement, rien que par la formation des immeubles sur le tablier....


:-) VS